Georgia-Pacific fermera son usine de carton ondulé de Milan (Michigan), affectant 119 travailleurs

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'usine de carton ondulé de Milan, dans le Michigan, a annoncé la fermeture définitive de ses activités d'ici le 6 juillet prochain.

Cette décision entraînera le déplacement de plus d'une centaine d'employés. Près de 119 travailleurs seront touchés par cette fermeture.

L'entreprise a cité des facteurs économiques et des préoccupations concernant la compétitivité à long terme de l'installation comme principaux moteurs de cette difficile décision. « La décision de fermer l'usine ne reflète pas le travail des employés, mais repose plutôt sur notre capacité à être compétitifs à cet endroit sur le long terme », a déclaré un porte-parole de l'entreprise. 

L'entreprise a indiqué qu'elle travaillait pour soutenir les employés touchés pendant la période de transition. Des opportunités au sein et en dehors de l'organisation sont offertes aux personnes concernées. L'entreprise a également exprimé sa gratitude pour le dévouement des employés au fil des ans pour maintenir une usine sûre et productive. 

La compétitivité régionale en cause ?

Selon Marcello Collares, vice-président chez ResourceWise, la forte densité d'installations de carton ondulé dans la région des Grands Lacs a créé un environnement extrêmement concurrentiel qui a probablement contribué à la fermeture de l'usine de Milan. « Le Michigan et ses États voisins du Wisconsin, de l'Illinois, de l'Indiana, de l'Ohio et la province canadienne de l'Ontario ont une concentration remarquablement élevée d'usines de carton ondulé par kilomètre carré », a expliqué M. Collares. « Bien que les courbes de coûts de ces installations soient relativement stables, indiquant une parité dans de nombreux domaines, certaines usines ont réussi à acquérir un avantage significatif en termes de coûts. »