Un projet d'avenir chez Fortress à Thurso

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'ancienne usine de pâte de cellulose Fortress à Thurso sera vraisemblablement convertie en une usine de production de biocharbon.

Le gouvernement du Québec a trouvé un repreneur pour réaliser ce projet de conversion industrielle du site.

Le biocarbone, également appelé biocharbon, est un matériau semblable au charbon mais issu de la combustion du bois et d'autres biomasses. Riche en carbone, il peut servir à enrichir les sols agricoles ou remplacer les sources d'énergie fossile dans les procédés de production au Québec

Le Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, avait déjà annoncé en mai 2023 qu'il était en discussion avec deux repreneurs potentiels pour relancer le site de Fortress dans la bioénergie. Un an plus tard, un consortium a été retenu et les discussions se poursuivent pour finaliser la transaction.

Bien que la future usine emploiera moins de travailleurs que l'ancienne papetière, le maire de Thurso Benoit Lauzon se réjouit de ce projet qui consolidera les emplois liés à l'industrie forestière dans la région. La conversion nécessitera d'un à deux ans de construction et de rénovations avant le démarrage des opérations.

Les détails comme le nom du repreneur et les éléments de la transaction seront dévoilés au cours des prochaines semaines.