Saica ajoute sept sites de récupération en Espagne

Saica Natur acquiert des activités de récupération de papier et carton

Source : Saica

Internationales

Le groupe Saica étend son réseau ibérique de récupération de papier et de carton avec l’acquisition d’une partie des activités de FCC Ámbito, filiale de FCC enviro. 

L’opération, réalisée par Saica Natur, sa division spécialisée en gestion des déchets et services environnementaux, concerne la collecte, le tri et la valorisation de fibres issues de résidus industriels et commerciaux non dangereux.

Cette acquisition permet au groupe d’intégrer de nouveaux territoires stratégiques, notamment Madrid ainsi que les régions du nord et de l’ouest de l’Espagne. Les activités reprises couvrent sept sites situés à Madrid, Cáceres, Valladolid, Asturies, Biscaye (Vizcaya), León et Tolède. Ces installations regroupent plus de 150 employés et ont généré un chiffre d’affaires d’environ 33 millions d’euros en 2024.

Susana Alejandro, présidente-directrice générale du groupe Saica, présente cette opération comme « une étape stratégique qui consolide notre présence en Ibérie ». Elle souligne l’intégration « d’une équipe hautement qualifiée et reconnue dans le secteur », qui vient renforcer la proposition de valeur du groupe auprès de ses clients sur la péninsule.

Pour Íñigo Sanz, CEO de FCC enviro, la transaction « s’inscrit dans une politique de rotation et d’optimisation des actifs », visant à maximiser la création de valeur tout en soutenant la stratégie de développement de l’entreprise.

À la suite de cette acquisition, Saica Natur compte désormais 47 sites d’exploitation, dont 36 en Espagne, les autres étant répartis en France, au Portugal, au Royaume-Uni et en Pologne. Les effectifs de la division dépassent désormais 1 700 employés.

À propos du groupe Saica

Le groupe Saica développe des solutions papetières durables pour la fabrication de carton ondulé et d’emballages, en favorisant la circularité des matières. L’entreprise emploie plus de 12 000 personnes et est présente en Europe et aux États-Unis. Elle regroupe quatre divisions : Saica Paper (papier recyclé pour carton ondulé), Saica Natur (gestion des déchets et valorisation des matières), Saica Pack (emballages en carton ondulé) et Saica Flex (emballages flexibles). Son chiffre d’affaires consolidé s’élevait à 3,7 milliards d’euros au 31 décembre 2024.

À propos de FCC Ámbito et FCC enviro

FCC Ámbito est la filiale spécialisée dans la gestion de déchets industriels et commerciaux, la valorisation des sous-produits et la décontamination des sols. Elle exploite 32 centres de traitement en Espagne et au Portugal.

FCC enviro, marque de FCC Servicios Medio Ambiente Holding, fournit des services municipaux et de gestion intégrée des déchets dans 5 650 municipalités à travers le monde, desservant 78 millions de personnes et opérant plus de 860 installations de traitement et de recyclage.

Source : Saica