Accord controversé entre la Nouvelle-Écosse et Paper Excellence : espoir économique pour certains, inquiétudes environnementales pour d'autres

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Une entente entre le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Paper Excellence pour régler un procès et explorer la construction d'une nouvelle usine de pâte à papier sur la côte sud divise les communautés.

L'accord met fin à la bataille juridique concernant l'usine de pâte à papier Northern Pulp fermée dans le comté de Pictou. Alors que les résidents de Pictou accueillent favorablement la fermeture en raison de l'amélioration de la qualité de l'air et du développement économique récent, le maire met en garde contre une nouvelle usine, invoquant des préoccupations concernant le bilan environnemental de Paper Excellence.

Les écologistes s'opposent fermement à toute nouvelle usine, craignant une répétition de la pollution et des pratiques forestières non durables. Ils soutiennent que les bénéfices économiques ne justifieraient pas les dommages environnementaux.

Cependant la nouvelle apporte de l'espoir à Liverpool sur la côte sud. Les résidents y voient une nouvelle usine potentielle comme un souffle économique, offrant des emplois tant nécessaires après la fermeture de l'usine Bowater en 2012.

Le comté de Pictou est aux prises avec les pertes d'emplois causées par la fermeture de Northern Pulp. Certains dirigeants communautaires voient cela comme une opportunité de diversifier l'économie et de s'éloigner de la dépendance à l'industrie lourde.

L'accord dépend de l'approbation de la Cour suprême de la Colombie-Britannique et comprend une étude de faisabilité pour la nouvelle usine à Liverpool. Le résultat pourrait avoir un impact significatif sur les deux communautés et sur l'avenir économique de la province.