Kruger Corner Brook redémarre partiellement

Kruger Corner Brook redémarre partiellement

Source de l'image : Kruger

De l’industrie

Selon des sources régionales, l’usine Kruger de Corner Brook a redémarré partiellement après une longue interruption provoquée par les grands froids de janvier et février.

Les opérations reprennent graduellement, même si le fonctionnement demeure irrégulier, avec des arrêts fréquents pour des interventions techniques nécessaires.

Ce n’est pas la première fois que le site subit de telles perturbations. Dans un contexte mondial de baisse de la demande en papier journal, Kruger tente de redéfinir son avenir industriel. Le groupe a annoncé un ambitieux plan d’investissement de 700millions$ visant à diversifier ses activités vers la production de bois d’œuvre et la génération d’énergie éolienne.

La fermeture définitive de l’une des deux dernières machines à papier encore actives dans cette usine centenaire entraînera toutefois la perte de 72emplois directs. «C’est préoccupant de construire des éoliennes alors que des travailleurs sont mis à pied ici à Corner Brook», a réagi un élu local, appelant le gouvernement à soutenir les employés touchés.

Pour l’instant, Kruger donne peu d’indications sur l’avenir de la deuxième machine à papier. Selon le vice-président projets spéciaux, PatrickPelley, l’usine ne peut survivre sans une transformation profonde. Elle emploie près de 300personnes, et plus d’un millier d’emplois dépendent indirectement de ses activités.

L’entreprise et le gouvernement provincial demeurent liés par un prêt de 110millions$ conclu il y a plus d’une décennie. Les nouveaux investissements devraient permettre de rembourser cette dette, de réviser l’entente avec le gouvernement et de moderniser la gestion de l’usine, notamment par des formations destinées aux employés.

Davantage de précisions sur le plan de diversification et l’évolution des opérations devraient être communiquées d’ici la première semaine de mars par les autorités concernées.

L’usine Kruger de Corner Brook produit principalement du papier journal à base de pâte thermomécanique depuis 1984. Elle prépare une diversification vers le bois d’œuvre, les copeaux et l’énergie éolienne/biomasse.