Unifor, Premières Nations et gouvernement s'unissent pour revitaliser l'industrie forestière de la Colombie-Britannique

Source : Unifor

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le directeur régional de l’Ouest d’Unifor, Gavin McGarrigle, a rencontré Andrew Mercier, ministre d'État à l'Innovation en foresterie durable, des représentants des sections locales 592 et 686, et le chef des Premières Nations Tseshaht, Ken Watts, pour discuter de l'industrie forestière en Colombie-Britannique.

La visite comprenait une tournée de la papetière de Paper Excellence à Port Alberni, une usine qui fournit des produits spécialisés et des emplois syndiqués de qualité pour la région.

Avant la visite, les représentants d’Unifor ont rencontré Mercier pour discuter de l'état de l'usine de pâte à papier de Port Alberni et de l'approvisionnement en fibre à long terme. McGarrigle a souligné la nécessité d'une action immédiate pour relever les défis auxquels l'industrie forestière de la Colombie-Britannique est confrontée, déclarant : « Les usines de la Colombie-Britannique sont compétitives à l'international et soutiennent les communautés dans chaque région de la province. Ce gouvernement a fait quelques progrès pour réparer le désordre des Libéraux de la C.-B., mais il reste encore beaucoup de travail à faire, et nous pouvons réussir si nous travaillons tous ensemble – travailleurs, Premières Nations, gouvernements – pour faire de la foresterie une priorité absolue. »

Bien que la Colombie-Britannique dispose d'un approvisionnement abondant en bois, la majorité des usines de pâtes et papier éprouvent des difficultés à obtenir un approvisionnement régulier en fibre, ce qui entraîne des opérations irrégulières et expose les travailleurs ainsi que les communautés aux cycles économiques et aux décisions d'investissement. L'approvisionnement en fibre et le renforcement de l'industrie forestière pour créer de bons emplois et soutenir les communautés constituent un élément central de la campagne conjointe initiée par Unifor, les Métallurgistes unis et le PPWC.

Après la visite de l'usine, des discussions ont eu lieu avec les Premières Nations Tseshaht sur l'exploration d'une collaboration dans les initiatives forestières et d'emploi pour garantir un approvisionnement local continu en fibre. Les représentants d'Unifor ont également rencontré les dirigeants des sections locales 592 et 686 pour discuter d'une collaboration plus large avec les Tseshaht afin de générer de bons emplois et des opportunités pour les familles dans la vallée d'Alberni.