Dans le dernier communiqué de Northern Pulp, la société a souligné sa gestion financièrement responsable depuis la mise en veilleuse de son usine et son entrée volontaire en protection des créanciers en 2020.
Une décision de la cour, datée du 30 août 2023, a prolongé leur période de protection en vertu de la LACC jusqu'au 30 novembre 2023.
Depuis juin 2020, un travail significatif a été accompli dans le cadre de l'Évaluation Environnementale, incluant des études sur la caractérisation du port de Pictou, la qualité de l'air, la biologie terrestre et l'emplacement des déversements.
Au cours de la dernière période de protection, la firme d'ingénierie et de conception de pâte à papier, KSH Solutions, a poussé ses recherches sur les émissions et l'équipement pour l'usine transformée. Makai Ocean Engineering a terminé une évaluation préliminaire de faisabilité pour la construction d'un nouvel emplacement de déversement. L'équipe de Northern Pulp a également passé du temps à identifier les études pertinentes menées depuis 2018, qu'ils estiment répondre aux exigences des termes de référence actuels de l'évaluation environnementale, économisant ainsi coûts et temps.
Pendant cette période de protection, l'entreprise demeure concentrée sur la médiation et tente de parvenir à un règlement avec la Province de la Nouvelle-Écosse. Bien que les détails de la médiation confidentielle ne puissent être divulgués, les discussions et les résultats de cette période de protection orienteront la poursuite de leur évaluation environnementale et la probabilité d'exploiter une usine Northern Pulp transformée.
Pendant ce temps, des mesures sont prises pour réduire les coûts, dont la transition de tous les employés vers le travail à distance et la réduction de la consommation d'énergie à l'usine. Ces mesures garantiront une position financière solide pour la réalisation de leurs projets d'exploitation d'une usine transformée en Nouvelle-Écosse, si une voie claire se dessine à l'issue de la médiation.
Depuis le 5 septembre , les dix-huit employés de Northern Pulp ont commencé à travailler à distance, permettant ainsi de réduire temporairement la consommation de chauffage et d'électricité en mettant en veilleuse tous les aspects des installations de l'usine, y compris les bureaux. La transition vers ce nouveau mode de travail s'est avérée réussie, et chaque employé a bénéficié d'un aménagement de bureau à domicile équivalent ou supérieur à leur espace de travail précédent à l'usine.
La sécurité demeurera vigilante en surveillant en permanence le site de Northern Pulp.
Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise.www.tomorrowsmill.ca