Une fin d’année 2025 difficile pour Western Forest Products

Steven Hofer, président-directeur général de Western Forest Products

Steven Hofer, président-directeur général de Western Forest Products

Financières

Western Forest Products a traversé un quatrième trimestre et un exercice 2025 difficiles, dans un contexte marqué par la faiblesse persistante des marchés mondiaux du bois d’œuvre, la baisse des volumes expédiés et des contraintes opérationnelles continues en Colombie-Britannique.

Malgré cet environnement défavorable, l’entreprise a clôturé l’année avec un bilan nettement renforcé et a poursuivi son repositionnement stratégique vers des produits à plus forte valeur ajoutée.

Performance financière

Au quatrième trimestre 2025, Western a affiché un EBITDA ajusté négatif de 6,2 millions de dollars, comparativement à 14,4 millions de dollars au T4 2024. Les revenus ont reculé à 201,9 millions de dollars, contre 273,2 millions un an plus tôt, reflétant la diminution des expéditions de bois d’œuvre et la faiblesse de la demande sur plusieurs marchés d’exportation clés. La perte nette trimestrielle s’est établie à 17,5 millions de dollars, contre une perte de 1,2 million au cours de la période correspondante de l’exercice précédent.

Sur l’ensemble de l’année, l’EBITDA ajusté a atteint –68,2 millions de dollars, comparativement à 8,9 millions de dollars en 2024. Les revenus annuels se sont élevés à 986,5 millions de dollars, en baisse par rapport à 1,06 milliard de dollars l’année précédente. La direction souligne que ces résultats ont été influencés par la faiblesse prolongée des marchés du bois d’œuvre, la hausse des droits et tarifs, ainsi que par des niveaux de production plus bas.

Tendances opérationnelles

La production de bois d’œuvre au T4 2025 a chuté à 94 millions de pieds-planche, contre 135 millions au T4 2024. Les expéditions ont reculé de 26 % sur un an. Les livraisons vers les États-Unis ont fortement diminué (–64 %), tandis que les expéditions vers les marchés hors États-Unis ont baissé de 8 %. Pour l’ensemble de l’année, les expéditions totales ont atteint 522 millions de pieds-planche, soit une baisse de 11 % par rapport à 2024.

Les prix de vente moyens du bois d’œuvre sont demeurés relativement stables, alors que les coûts des billes ont augmenté. Le prix moyen des billes en Colombie-Britannique a atteint 144 $ par mètre cube au T4 2025, comparativement à 121 $ un an plus tôt, accentuant la pression sur les marges.

Bilan et investissements

Western a terminé 2025 avec des liquidités de 212,2 millions de dollars, en hausse par rapport à 144,6 millions à la fin de 2024. Le ratio de la dette nette sur la capitalisation a été ramené à 7 %, contre 12 % l’année précédente. Les dépenses en immobilisations prévues pour 2026 se situent entre 45 et 50 millions de dollars, incluant des investissements dans de nouveaux séchoirs continus et un séchoir thermique afin de soutenir la production à valeur ajoutée.

Priorités stratégiques et perspectives

L’entreprise poursuit ses investissements dans des produits de bois d’œuvre à plus forte valeur ajoutée. Les travaux progressent pour l’installation de deux séchoirs continus et d’un nouveau séchoir thermique au sein de sa division de produits à valeur ajoutée. Western a également confirmé qu’elle ne reconstruira pas la scierie de la division Columbia Vista et a entamé un processus de vente du site et des actifs associés.

Pour le début de 2026, la direction anticipe des marchés du bois d’œuvre toujours difficiles, citant l’incertitude économique, le ralentissement du marché résidentiel américain et la faiblesse de la demande dans plusieurs régions d’exportation clés, notamment le Japon et la Chine. Des arrêts planifiés dans plusieurs scieries côtières visent à ajuster la production aux conditions du marché et à la disponibilité des billes.

« Malgré des marchés plus difficiles et des droits et tarifs plus élevés sur le bois d’œuvre résineux en 2025, nous abordons 2026 avec un bilan considérablement renforcé pour composer avec l’incertitude à court terme », a déclaré le président-directeur général, Steven Hofer, ajoutant que l’entreprise demeure concentrée sur sa transition vers des produits à marges plus élevées et à valeur ajoutée.

Western Forest Products est une entreprise intégrée de produits forestiers qui fournit des produits de bois d’œuvre résineux spécialisés et à haute valeur ajoutée à des marchés mondiaux. Ses activités sont principalement situées sur la côte de la Colombie-Britannique et dans l’État de Washington.

Source : Western Forest Products