Papiers Tissu KP conclut 2025 sur une forte progression

Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger et de Papiers Tissu KP

Dino Bianco est le chef de la direction de Produits Kruger et de Papiers Tissu KP

Financières

Papiers Tissu KP a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2025, faisant état d’une performance opérationnelle et financière en nette progression, tant pour la société que pour Produits Kruger, dont elle détient une participation de 12,1 %.

Au quatrième trimestre de 2025, Produits Kruger a généré des revenus de 560,1 millions $, en hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Le BAIIA ajusté a progressé de 26,0 % pour atteindre 84,2 millions $, tandis que le résultat net s’est établi à 23,4 millions $, comparativement à une perte nette un an plus tôt. Un dividende trimestriel de 0,18 $ par action a été déclaré, payable le 15 avril 2026.

Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus ont atteint 2,2 milliards $, en croissance de 7,5 %, tandis que le BAIIA ajusté a bondi de plus de 20 % pour s’établir à 318,2 millions $. Le résultat net annuel s’est élevé à 75,5 millions $, reflétant une amélioration marquée de la rentabilité, soutenue par des volumes plus élevés, de meilleures marges et un environnement de coûts plus favorable.

La direction souligne que la croissance a été alimentée à la fois par le marché canadien, où l’entreprise bénéficie d’une position bien établie, et par les États-Unis, appelés à devenir un moteur clé de développement. Dans cette optique, Produits Kruger prévoit annoncer officiellement, au premier semestre de 2026, un projet de nouvelle usine dotée de la technologie de séchage à air traversant (TAD) dans l’ouest des États-Unis, avec une mise en service envisagée en 2028.

Au quatrième trimestre, la hausse du BAIIA ajusté a été soutenue par l’augmentation des volumes de vente, la baisse des prix de la pâte et une productivité soutenue dans les usines. L’expansion de Sherbrooke a également permis d’accroître l’approvisionnement interne en papier, améliorant les marges du segment hors foyer. Ces gains ont toutefois été partiellement contrebalancés par la hausse des frais de vente, d’administration et des investissements opérationnels.

Sur le plan financier, Produits Kruger a renforcé sa liquidité en décembre 2025 grâce à l’émission de 165 millions $ en billets non garantis échéant en 2032. Cette opération a permis de refinancer la dette existante et d’élargir les marges de manœuvre financières du groupe, portant la liquidité totale à plus de 450 millions $ à la fin de l’exercice.

Pour le premier trimestre de 2026, la direction anticipe un BAIIA ajusté dans une fourchette comparable à celle du quatrième trimestre de 2025. À plus long terme, l’entreprise entend s’appuyer sur trois années consécutives de croissance des revenus et de la rentabilité afin de soutenir son expansion, tant en Amérique du Nord qu’au sein de ses segments clés.

Du côté de KP Tissue, le résultat net s’est établi à 2,6 millions $ au quatrième trimestre et à 8,5 millions $ pour l’ensemble de l’exercice 2025, reflétant principalement sa quote-part des résultats de Produits Kruger.

Papiers Tissu KP est une société de portefeuille créée pour détenir une participation dans le capital de Produits Kruger. Ses activités se limitent à cet investissement stratégique, actuellement évalué à 12,1 % du capital de Produits Kruger.

Produits Kruger est le principal fabricant canadien de produits de papier tissu destinés aux marchés des consommateurs et hors foyer. L’entreprise exploite dix usines certifiées FSC en Amérique du Nord et emploie environ 3 000 personnes.

Source : Papiers Tissu KP