Il y a quelques jours, Kimberly-Clark (KC) a annoncé son plus important projet d’expansion aux États-Unis depuis plus de 30 ans, avec un investissement de 2 milliards de dollars US.
Toute l’attention s’est portée sur la nouvelle usine en Ohio. Mais un autre élément de l’annonce mérite qu’on s’y attarde : l’expédition directe à partir du nouveau centre régional de distribution à Beach Island. On peut y voir une référence à la livraison directe aux consommateurs.
Il y a encore quelques années, une entreprise comme KC n’aurait jamais envisagé une telle opération : le nombre d’employés requis, l’espace nécessaire et la complexité logistique représentaient des défis colossaux.
Aujourd’hui, toutefois, grâce à la robotique avancée, aux systèmes logistiques alimentés par l’intelligence artificielle et au stockage automatisé à haute densité, la livraison directe aux consommateurs devient une réalité. Et cette évolution pourrait bouleverser le marché. KC ne se contentera plus des marges que captaient auparavant les distributeurs et détaillants : l’entreprise mettra aussi la main sur une véritable mine d’or — les données sur le comportement des consommateurs, leurs préférences d’achat et d’autres informations précieuses, jusque-là détenues par des géants comme Amazon et Walmart.
Certes, nous aimons les robots-chiens et les outils d’IA capables de créer des images de chats. Mais la véritable révolution rendue possible par ces technologies pourrait être bien plus simple — et bien plus significative.
A propos de l'auteur
Marcello Collares
Ventes, stratégie, développement de nouveaux marchés –
Vice-président chez Fisher International, Inc.