Un article de blog précédent que j'avais écrit sur les usines canadiennes de pâtes et papiers fermées s'est avéré si populaire que j'ai reçu des commentaires pendant des mois par la suite.
Dans la même veine nostalgique, cet article de blog concerne certains des fournisseurs de l'industrie qui ont fait l'objet de fusions et d'acquisitions ou qui ont fait faillite en Amérique du Nord. Les anciens reconnaîtront la plupart de ces noms. Ceux d'entre vous qui sont des nouveaux venus dans l'industrie ont peut-être remarqué certains de ces noms sur des équipements plus anciens. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais comme exercice amusant, j'ai essayé de penser à un nom correspondant à chaque lettre de l'alphabet, et j'ai réussi à remplir 23 lettres sur 26 !
A est pour Allied Colloids, une société fournissant des aides à la rétention et des produits chimiques de traitement de l'eau. Elle a été acquise par Ciba Specialty Chemicals en 1998, elle-même acquise par BASF en 2008.
B est pour Beloit, qui a commencé à fabriquer des machines à papier à Beloit, Wisconsin, en 1862. Elle a déclaré faillite en 2000 et les actifs ont été acquis par diverses sociétés, dont Valmet et GL&V. De nombreuses machines Beloit d'origine fonctionnent encore aujourd'hui.
C est pour Celanese, qui a acquis Virginia Chemicals en 1981, fournissant des agents de blanchiment à l’hydrosulfite. Cette entreprise a ensuite connu trois autres changements de propriétaire : Hoechst-Celanese, Clariant et Chemtrade Logistics.
D est pour Dominion Engineering Works, basée à Montréal, qui a été acquise par GE Canada en 1962. En 1984, le segment des machines à papier a été vendu à Valmet et la société a fonctionné sous le nom de Valmet-Dominion jusqu'en 1991, date à laquelle elle a abandonné le nom de Dominion.
E est pour Englehard, qui vendait de la glaise pour les applications de papier. Elle a été acquise par BASF en 2006.
F est pour FMC. Initialement appelée Bean Spray Pump Company, elle a changé de nom pour Food Machinery Corporation en 1928 après avoir acquis deux autres sociétés. Elle exploitait plusieurs usines de peroxyde d'hydrogène qui alimentaient l'industrie des pâtes et papiers. L'activité de peroxyde a été cédée à One Equity Partners en 2014, puis rachetée par Evonik en 2018.
G est pour GL&V (Groupe Laperrière & Verreault), fondée en 1975 pour fournir une variété d'équipements, de pièces de rechange, de mises à niveau et d'autres services à l'industrie ; elle a été acquise par Valmet en 2019.
H est pour Hercules, qui a fourni des produits chimiques pour le bout humide des machines à papier et pour le traitement de l'eau ; elle a été acquise par Ashland en 2008, puis Solenis en 2014.
I est pour Interox, un fournisseur de peroxyde d'hydrogène qui a démarré en 1970 en tant que coentreprise entre Solvay et Laporte, mais Solvay est devenue l’unique propriétaire en 1992 et exploite actuellement l'activité de peroxyde sous le nom de Solvay Interox.
J est pour J&L Fiber Services. Elle produisait des plaques de raffinage dans le Wisconsin et a été acquise par Valmet en 2019.
K est pour Kvaerner-Hymac. Hymac, un fabricant canadien de raffineurs pour la PTM, a été acquise par la société norvégienne Kvaerner et exploité sous le nom de Kvaerner-Hymac. Elle a été acquise par Andritz en 1997.
L est pour L&W (Lorentzen & Wettre), qui vendait des instruments de laboratoire et de contrôle de procédés. Elle a été acquise par ABB en 2011.
M est pour Morton International, qui a vendu des systèmes Borol pour fabriquer sur place l’hydrosulfite destiné au blanchiment. Elle a été acquise par Rohm & Haas en 1999 (voir R).
N est pour Neles Automation, qui a commencé sa vie sous le nom de Neles Oy en 1956 en fabriquant des vannes industrielles. À la fin des années 1990, Neles Automation faisait partie de la division de contrôle de débit / automatisation de Metso. Lors de la restructuration de Metso (voir V pour Valmet) en 2000, cette division est devenue Neles Corporation, mais elle a ensuite été acquise par Valmet en 2022.
P est pour Pfizer, qui a développé la technologie de fabrication et d'utilisation du carbonate de calcium précipité dans le papier. Elle est devenue Specialty Minerals Inc. en 1992.
Q est pour Quaker Chemical, qui avait un faible volume d'affaires dans les adoucisseurs, les déliants et les lotions pour la fabrication de mouchoirs/serviettes. En 2000, Quaker a vendu son entreprise chimique américaine de pâtes et papiers à Hercules (voir H).
R pour Rohm & Haas (voir M). L'activité de borohydrure a été acquise par Dow en 2009, qui l'a vendue à Vertellus Specialty Materials en 2015. Vertellus s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la Loi sur les faillites en 2016, mais la division de borohydrure a survécu et a été rebaptisée Ascensus Specialties.
S est pour Sunds Defibrator, qui était une fusion formée en 1979 entre les sociétés suédoises Defibrator et Sunds, spécialisée dans les raffineurs de PTM et les équipements de support. Elle a été acquise par Valmet en 1999.
T est pour Tamfelt. C'était une entreprise finlandaise basée à Tampere qui fabriquait des feutres pour les machines à papier. Elle a été acquise par Metso en 2009.
U est pour Union Carbide. Bien qu’Union Carbide n’était pas un fournisseur majeur de pâtes et papiers, elle vendait des agents de résistance à l’état humide pour les mouchoirs et les serviettes. La société a été acquise par Dow en 2001.
V est pour Valmet – oui, elle fonctionne encore aujourd'hui, mais en 1999, elle a fusionné avec une autre société finlandaise, Rauma-Repola, pour devenir Metso. En 2013, la marque Valmet est redevenue une marque indépendante.
W est pour Weavexx, qui était une marque d’habillages pour machines à papier créée en 1992 après une fusion entre Niagara-Lockport et Huyck. Elle appartenait à Xerium (voir X).
X est pour Xerium (voir W), qui fabriquait des tissus et des rouleaux. Elle a été acquise par Andritz en 2018.
Toutes ces transformations sont comme une chaîne alimentaire : les grandes entreprises avalent les petites entreprises, puis il y a un processus de digestion. Les entreprises sont modifiées, morcelées ou absorbées, mais sont parfois recrachées. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse
Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie depuis plus de 35 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il a aussi publié Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.
Martin Fairbank Consulting
Expérience Industrielle
- Pâtes et Papiers
- Bioraffinerie
- Programmes de subvention
Services
- Analyse de l’empreinte carbone
- Rédaction technique
- Révision scientifique

