Usines de kraftliner vieillissantes : un avenir incertain aux É.-U.

ResourceWise

Georgia-Pacific a récemment annoncé la fermeture définitive de son usine de carton-caisse de Cedar Springs, située en Géorgie. Les activités cesseront d’ici la fin de l’année 2025.

L’entreprise a précisé que la majorité des postes seront supprimés d’ici le 1er août, ce qui indique un arrêt complet des opérations à cette date.

L’usine de Cedar Springs, un important producteur de carton-caisse à base de fibres vierges, affichait une capacité annuelle de près d’un million de tonnes. Selon Georgia-Pacific, sa fermeture est due à son incapacité à rester compétitive à long terme.

Cette décision semble motivée principalement par le vieillissement des installations : Cedar Springs présente l’âge technique moyen le plus élevé parmi les producteurs de kraftliner aux États-Unis. Cinq autres usines américaines, qui produisent ensemble deux fois plus que la Russie, affichent un âge technique proche de celui de Cedar Springs — laissant présager des défis similaires pour d'autres sites vieillissants du pays.

collares 20mai25 1