La vie circulaire d’une boîte à pizza recyclable au Canada

boite a pizza

Source : Smurfit Westrock

PPEC

Quoi de mieux qu'une pizza? Une pizza dans une boîte recyclable!

Alors que nous célébrons la Journée nationale de la pizza le 9 février 2025, le Conseil environnemental de l'emballage papier et carton (PPEC) souligne la recyclabilité des boîtes à pizza et leur rôle dans l' économie circulaire de l'industrie canadienne de l'emballage papier .

Comment est fabriquée (et refaite) une boîte à pizza ?

Les boîtes à pizza sont généralement fabriquées à partir de carton ondulé, qui est principalement fabriqué à partir de matériaux recyclés. Mais comment fonctionne ce processus ?

Tout commence par nous, les amateurs de pizza, c'est-à-dire les consommateurs, qui faisons notre part et vidons notre boîte à pizza en retirant les restes de nourriture et en les recyclant là où ils sont acceptés - et ils sont acceptés dans les programmes de recyclage des boîtes bleues partout au Canada.

Une fois collectées, ces boîtes à pizza sont envoyées dans une installation de recyclage des matériaux (IRM), où elles seront séparées des autres matériaux recyclables. Le papier trié est ensuite mis en balles et vendu, puis renvoyé vers les usines d'emballage en papier, où il est mélangé à de l'eau dans un pulpeur (comme une grande machine à laver). Ce processus le décompose en fibres tout en éliminant les encres, les adhésifs et les graisses mineures. La pâte à papier nettoyée est transformée en nouvelles feuilles de carton recyclé, qui sont envoyées aux transformateurs d'emballages pour fabriquer de nouvelles boîtes à pizza et d'autres emballages en papier.

La vie circulaire d’une boîte à pizza recyclable au Canada

Et tout comme la forme de votre pizza préférée, le cycle se répète !

Selon l'enquête 2022 du PPEC sur le contenu recyclé , la teneur moyenne en matières recyclées des expéditions nationales de carton pour caisses fabriqué au Canada - qui est utilisé pour fabriquer du carton ondulé comme des boîtes à pizza - est supérieure à 80 %, ce qui permet de conserver des matières fibreuses précieuses et de soutenir une économie circulaire pour la gestion des emballages en papier au Canada.

Dissiper quelques idées fausses ringardes

Au fil des ans, il y a eu une certaine confusion quant à la possibilité de recycler les boîtes à pizza en raison des inquiétudes concernant les résidus de graisse et de fromage. Cependant, si vous retirez les restes de nourriture, votre boîte à pizza est recyclable.

Quant à la graisse, la chaleur du processus de recyclage permet généralement de l’éliminer. Dans une usine classique, la température de la feuille de papier atteint jusqu’à 110 °C, soit bien au-dessus du point d’ébullition de l’eau et de la température requise pour la stérilisation, éliminant ainsi efficacement toute trace de graisse.

Des études montrent que les niveaux habituels de graisse présents sur les boîtes à pizza (moins de 2 % en poids) n'ont pas d'impact négatif sur le processus de recyclage. Selon l'étude de WestRock, Incorporation of Post-Consumer Pizza Boxes in the Recovered Fiber Stream: Impacts of Grease and Cheese on Finished Product Quality , lorsque les boîtes à pizza représentent moins de 3 % du papier récupéré traité, la résistance du matériau recyclé reste pratiquement inchangée. De plus, les gros morceaux de fromage sont naturellement filtrés pendant le processus de réduction en pâte. En bref, les boîtes à pizza sont hautement recyclables.

Les consommateurs sont un ingrédient clé de l’économie circulaire

Il est clair que le recyclage en circuit fermé des boîtes à pizza fonctionne tant que les consommateurs font leur part.

Les consommateurs jouent un rôle essentiel dans le recyclage, et des collaborations industrielles fructueuses peuvent aider à éduquer le public sur la manière de recycler correctement les boîtes à pizza, garantissant ainsi que les matériaux précieux restent dans l’économie circulaire.

Un partenariat récent qui a attiré l'attention du PPEC a été celui entre Pizza Hut et Smurfit Westrock pour sensibiliser les consommateurs à la recyclabilité des boîtes à pizza en carton aux États-Unis.

Cette collaboration entre une marque et une usine d’emballage rappelle que la chaîne de valeur du recyclage compte de nombreux acteurs – fabricants, marques, communautés, consommateurs et industrie de la gestion des déchets – et que nous avons tous un rôle à jouer dans la gestion et le recyclage responsables des matériaux d’emballage.

Le PPEC l’a déjà dit et nous le répétons : on ne saurait trop insister sur l’importance du rôle du consommateur dans le succès des efforts de recyclage. Plus les consommateurs sont informés, plus ils sont susceptibles de vider et de trier correctement leurs déchets recyclables, ce qui se traduira par des matériaux plus propres, une contamination réduite, moins de déchets et de meilleurs résultats de recyclage.

Cette collaboration est un excellent exemple de la manière dont les partenariats industriels peuvent contribuer au changement et à l’éducation en travaillant ensemble pour fournir aux consommateurs des informations claires sur ce qui est recyclable.

La dernière tranche

Grâce à l'importante action du recyclage, il est probable que votre boîte à pizza ait eu plusieurs vies, et nous souhaitons que cela continue. En cette #JournéeNationaledeLaPizza, n'oubliez pas de recycler vos boîtes à pizza vides afin qu'elles puissent être transformées en une nouvelle boîte à pizza (et une autre, et une autre encore) !


Rachel Kagan footerRachel Kagan
Directrice exécutive
Conseil environnemental des emballages papier et carton (PPEC)