Problèmes environnementaux que le PPEC surveillera en 2024

PPEC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Alors que le Conseil environnemental de l'emballage du papier et du carton (PPEC) poursuit son travail pour représenter les intérêts environnementaux de l'industrie canadienne de l'emballage en papier, nous surveillerons également de près un certain nombre de questions environnementales – du recyclage et de la REP, à la modification des matériaux d'emballage alimentaire, et éventuellement de nouvelles orientations sur les allégations environnementales – au cours de l’année à venir.

Voici un aperçu de certaines des questions clés que le PPEC suivra de près en 2024.

Évolution de la responsabilité élargie des producteurs

La responsabilité élargie du producteur (REP) – une approche politique dans laquelle un producteur est rendu financièrement et physiquement responsable de garantir que ses emballages sont gérés et recyclés de manière responsable – continuera d'évoluer au Canada.

À bien des égards, la REP pour le papier et les emballages résidentiels en est encore à ses balbutiements au Canada. À l'heure actuelle, seule la Colombie-Britannique dispose d'une véritable approche de REP, tandis que d'autres provinces qui ont mis en place des programmes depuis des années, dont l'Ontario, sont en train de passer à des modèles de responsabilité des producteurs.

Le PPEC espère que l'évolution de la REP entraînera des améliorations au recyclage, notamment :

  • Harmonisation des programmes et plus grandes économies d'échelle, ce qui permettrait de collecter, de traiter et finalement de recycler davantage de matériaux.
  • Amélioration de l’éducation, de la sensibilisation et de la participation des consommateurs.
  • Moins de contamination, des matériaux plus propres et une qualité de matière première améliorée.
  • Des données plus cohérentes et transparentes provenant des organisations de gestion responsable et des organisations de responsabilité des producteurs sur la quantité de matériaux obligatoires collectés, mais surtout, quelle quantité de ces matériaux est réellement recyclée, par type de matériau, dans tous les programmes provinciaux légiférés.

Les initiatives de réduction du plastique se poursuivent

Le PPEC s’attend à ce que les gouvernements et les entreprises continuent de se concentrer sur la réduction des plastiques au Canada cette année.

Sur le plan législatif, même si le résultat d'une récente décision de justice sur le Règlement interdisant les plastiques à usage unique du Canada a pu soulever certaines questions , cela ne devrait pas changer les objectifs du programme zéro déchet plastique du gouvernement .

Cette année, nous pouvons nous attendre à voir les prochaines étapes liées à certaines propositions du gouvernement fédéral, y compris le développement potentiel d'un registre fédéral des plastiques , qui fait actuellement l'objet de consultations . Le gouvernement a l'intention de publier un avis d'intention en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement concernant la déclaration de certains produits en plastique pour 2024, 2025 et 2026, avant la fin de cette année. Le gouvernement cherche également à élaborer des règles sur le contenu recyclé et l'étiquetage des plastiques , les réglementations devant être publiées pour commentaires cette année.

Nous pouvons également nous attendre à voir des initiatives continues de la part des entreprises pour réduire les emballages en plastique, le Pacte canadien sur les plastiques (PPC) étant le fer de lance des efforts de l'industrie – déjà cette année, il a été annoncé que Restaurants Canada, l'Association des recycleurs de plastique et les Restaurants McDonald's du Canada Limitée ont s'est joint au RPC, élargissant ainsi son réseau de partenaires signataires .

Focus sur les emballages destinés au contact alimentaire et à emporter

Le PPEC s'attend à voir davantage de mesures liées à la lutte contre la prolifération des emballages alimentaires sur plusieurs canaux – qu'il s'agisse d'emballages utilisés pour les aliments préparés et les produits préemballés dans les épiceries, ou d'emballages fournis dans les restaurants à service rapide (QSR), ou de livraison de nourriture et de plats à emporter. .

Nous pourrions voir davantage d'initiatives visant à accroître le recyclage en magasin dans les QSR, comme McDonald's du Canada qui a récemment annoncé qu'elle lancerait un projet pilote pour tester la collecte d'aliments à fibres spécifiées et d'emballages en plastique en vue d'un recyclage potentiel.

Nous pouvons également nous attendre à en savoir davantage de la part du gouvernement fédéral sur sa proposition qui obligerait les plus grands détaillants en alimentation du Canada à mettre en œuvre un plan de prévention de la pollution pour les emballages alimentaires primaires en plastique, ce qui a suscité des inquiétudes chez les épiciers canadiens lors de la consultation. 

Guide mis à jour sur les allégations environnementales

Les allégations environnementales et le greenwashing, la pratique consistant à faire des déclarations fausses ou trompeuses, continuent de faire l'objet d'activités et d'applications, en particulier avec l'utilisation croissante de mesures de reporting ESG.

Alors que le Canada  a archivé son Guide des allégations environnementales , la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis cherche à mettre à jour ses directives. La FTC a lancé une révision de ses « Guides pour l’utilisation des allégations marketing environnementales » de 2012, connus sous le nom de Guides verts, et a organisé une consultation sollicitant des commentaires, qui s’est terminée au printemps 2023.

En attendant plus d'informations de la FTC, il a été largement suggéré qu'elle mette à jour les Guides verts, y compris la possibilité de modifier certaines définitions existantes. Au moment de sa consultation, la FTC sollicitait des commentaires sur différents termes, notamment « recyclable » et « contenu recyclé ».


Rachel Kagan footerRachel Kagan
Directrice exécutive
Conseil environnemental des emballages papier et carton (PPEC)