Stora Enso fait appel à la réalité virtuelle en santé/sécurité

Source : Stora Enso

Santé et sécurité
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La numérisation procure d’importants bénéfices en excellence opérationnelle, particulièrement en santé/sécurité. Chez Stora Enso, on utilise aussi la numérisation pour rehausser la sécurité au travail et pour faire de chaque quart de travail un quart sécuritaire.

Dans un environnement de production, le risque d’accident est omniprésent. Pour favoriser l’éveil à la sécurité, Stora Enso est toujours à l’affut de moyens d’améliorer son offre de formation en sécurité. C’est ici qu’intervient une solution pragmatique et inclusive : la réalité augmentée.

« Nous pouvons avancer que l’expérience d’apprentissage en classe peut se faire à mille lieux de la réalité sur le terrain. Il est difficile d’expliquer et de comprendre, par exemple, les risques reliés à la hauteur lorsqu’on est confortablement assis sur une chaise, » observe Bas Vennix, Directeur Sécurité, Solutions d’Emballage chez Stora Enso. « Faire la formation dans un environnement réel sans pour autant exposer l’employé aux dangers constitue un bénéfice réel. De plus, l’environnement de réalité virtuelle permet de créer des situations d’interaction et de prise de décision, comme dans la vraie vie, » poursuit M. Vennix.

L’usine de biomatériaux de Skutskär, en Suède, a essayé la réalité augmentée, avec des effets bénéfiques. « Nous formons habituellement notre personnel avec les vrais boyaux à incendie mais avec la réalité augmentée nous leur avons fourni plusieurs scénarios et ils pouvaient choisir l’équipement de leur choix. Cela a poussé le personnel à la réflexion quant à la façon de faire face aux dangers, tout en suscitant de bonnes conversations par la suite. En un mot, l’expérience fut concluante, » de commenter Lars Andersen, Directeur Santé/sécurité à l’usine de Skutskär.

L’usine de Solutions d’emballage de Lahti a aussi travaillé avec la réalité augmentée. « Le fait d’ajouter des solutions numériques à notre travail en sécurité a ouvert la voie à la modernité, » estime Tomi Pällo, Directeur Sécurité à l’usine d’emballage carton ondulé de Lahti. « La réalité virtuelle est une excellente option pour sensibiliser nos gens aux dangers sans pour autant les exposer réellement aux risques. C’est une nouvelle approche inspirante et amusante, » ajoute M. Pällo.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier