Borregaard a reçu une subvention de 15 millions de couronnes norvégiennes du Conseil norvégien de la recherche (NFR) afin de faire progresser son projet d’innovation Biomer, qui vise à développer des alternatives biosourcées aux polycarboxylates d’origine fossile utilisés dans l’agriculture, l’industrie et les produits ménagers.
Les polycarboxylates, couramment employés comme agents dispersants et nettoyants, sont persistants dans l’environnement et présentent une empreinte carbone élevée. Le projet Biomer s’appuiera sur la bioraffinerie avancée de Borregaard à Sarpsborg et sur l’expertise de longue date de l’entreprise en chimie du bois pour créer des polymères renouvelables à impact environnemental nettement réduit.
« La subvention du NFR nous permet d’accélérer l’innovation et de créer de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée pour les bioressources norvégiennes. Biomer contribuera à réduire l’empreinte carbone dans les secteurs agricole, industriel et des produits de consommation », a déclaré Tom Erik Foss-Jacobsen, chef de la direction de Borregaard.
S’étendant de janvier 2026 à décembre 2029, cette initiative de quatre ans s’inscrit dans la stratégie de Borregaard visant à utiliser les bioressources norvégiennes pour remplacer les matériaux fossiles dans plusieurs secteurs industriels clés.
Un chef de file mondial de la bioraffinerie
Borregaard exploite l’une des bioraffineries les plus avancées et durables au monde, produisant des produits biochimiques à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Ses produits servent à de nombreux secteurs, dont l’agriculture, l’aquaculture, la construction, la pharmacie, les cosmétiques, l’alimentation, les batteries et les biocarburants.
Basée à Sarpsborg, dans le sud-est de la Norvège, Borregaard emploie environ 1 100 personnes dans 13 pays en Europe, en Asie et en Amérique, et continue de se positionner comme un acteur mondial de l’innovation verte et de la réduction du carbone.