Stora Enso a annoncé la liste des candidats proposés pour le conseil d’administration de la nouvelle société forestière qu’elle prévoit de détacher, alors que les préparatifs de la scission progressent en vue d’une finalisation attendue au premier semestre de 2027.
Le conseil proposé constituerait l’organe de gouvernance inaugural de la nouvelle entité, sous réserve de l’approbation du plan de scission par les actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire à venir.
Selon Stora Enso, les administrateurs pressentis réunissent des expertises complémentaires en foresterie, finance, gestion d’investissements, durabilité et stratégie. Marcus Wallenberg, président du comité de nomination des actionnaires de Stora Enso, a indiqué que cette composition vise à assurer une gouvernance solide et à soutenir une croissance durable à long terme pour la nouvelle entité axée sur les actifs forestiers.
Johan Trolle-Löwen est proposé au poste de président du conseil d’administration, fort d’une vaste expérience en gestion forestière et industrielle. Jannica Fagerholm est proposée comme vice-présidente, avec un solide parcours en finance et en gestion d’investissements. Les autres candidats sont Helen Fasth Gillstedt, Magnus Fernström, Timo Mäkinen et Catharina Stackelberg-Hammarén.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre formel du projet de scission et demeurent soumises à l’approbation des actionnaires. Stora Enso présente cette séparation comme un moyen d’affiner sa stratégie, la nouvelle société devant gérer et valoriser les actifs forestiers du groupe de manière autonome.
Basée en Finlande, Stora Enso est l’un des plus importants propriétaires forestiers privés au monde et un fournisseur de premier plan de produits renouvelables dans les domaines de l’emballage, des biomatériaux et de la construction en bois.
Source : Stora Enso

