Le producteur chilien de pâte et papier CMPC lancera un investissement de 280 millions de dollars US pour la construction d’un terminal portuaire dans l’État brésilien du Rio Grande do Sul.
Ce terminal s’inscrit dans le cadre du programme Projeto Natureza de l’entreprise, qui prévoit également la construction d’une nouvelle usine de pâte à Barra do Ribeiro pour un investissement total supérieur à environ 5 milliards US$. Selon un communiqué du gouvernement de l’État, le terminal lié à un contrat de concession de 25 ans comprendra deux quais pour navires, deux quais pour barges et un entrepôt d’une capacité statique de 194 000 tonnes de pâte.
La réalisation du projet sera menée via une coentreprise entre CMPC et Neltume Ports. Cet investissement reflète la vague croissante de projets d’infrastructure portuaire au Brésil, alors que les entreprises cherchent à réduire leurs coûts logistiques face à un commerce extérieur plus contraint.
José Augusto de Castro, président de l'Association brésilienne du commerce extérieur (AEB), juge que les tensions commerciales internationales croissantes imposent d'assurer la compétitivité des entreprises brésiliennes. Il insiste sur l'investissement dans les infrastructures comme levier clé pour réduire les coûts logistiques des exportateurs.
CMPC est un producteur chilien de pâte à papier et de papier, l'un des leaders mondiaux de la pâte de bois de feuillus (eucalyptus).

