Tout au long de 2024, Isabelle Faucher, directrice générale du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, a visité des centres de tri au pays, observant leurs opérations et découvrant de quelle manière chacun d’entre eux aborde le traitement des contenants multicouches (CMC).
Récup Estrie, à Sherbrooke, et Récupération Mauricie, à Saint-Étienne-des-Grès sont deux de ces centres de tri qu’on présente ci-dessous.
Récup Estrie (Sherbrooke, Québec)
En juillet 2024, Isabelle a visité Récup Estrie aux côtés de Taraneh Sepahsalari, directrice générale de l’organisation, et de Jorge Lamilla, directeur des opérations.
Dans le contexte de la modernisation du système provincial de collecte sélective, le centre de tri de Sherbrooke a récemment mis en œuvre le tri séparé des contenants multicouches, s’y étant engagé dans le cadre de son entente avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ) qui sera bientôt finalisée.
En février 2024, Récup Estrie a installé une trieuse optique avec trois voies d’éjection : contenants multicouches, autres matières 3D et fibres. Un nouveau séparateur à air (aussi appelé séparateur aéraulique) avait aussi été installé pour projeter les contenants multicouches vers un tube au plafond afin de les acheminer vers leur réserve. Cependant, au moment de la visite, des blocages se produisaient dans la conduite en raison de la position de certains contenants multicouches. Depuis, l’équipe de Récup Estrie a travaillé avec le fournisseur d’équipement pour installer un système qui envoie un jet d’air pressurisé lorsqu’un blocage est détecté. Heureusement, cette solution a permis d’éliminer en grande partie le problème.
Récupération Mauricie (Saint-Étienne-des-Grès, Québec)
Isabelle a également visité Récupération Mauricie où elle a rencontré Daniel Cassivi, directeur général, et Jérémie Laroche, directeur des opérations.
L’équipe de Récupération Mauricie a récemment annoncé la signature de son entente avec ÉEQ et venait tout juste de terminer un projet de modernisation du centre de tri de 13,5 millions de dollars.
Dans le cadre de ce projet, quatre nouvelles trieuses optiques ont été installées, tandis que la trieuse existante a été convertie pour permettre le tri des contenants multicouches. Trois nouveaux séparateurs mécaniques ont aussi été installés.
Les contenants multicouches sont triés par la dernière trieuse optique sur la voie réservée aux contenants. Il s’agit d’une unité à éjection double et bicanal (c’est-à-dire que le convoyeur d’alimentation est scindé en deux). Le flux de matières est dirigé vers le premier canal, où les plastiques mélangés sont éjectés vers le haut. Les matières restantes sont ensuite dirigées vers le deuxième canal, où les contenants multicouches sont éjectés vers le haut, tandis que les autres matières recyclables (à l’exception de l’aluminium) sont éjectées vers le bas. Le reste (contaminants et aluminium) continue son chemin. Un trieur assurant un contrôle de la qualité est affecté aux contenants multicouches et le taux de pureté du flux des CMC est de 91 % en moyenne.
Depuis le début du tri des contenants multicouches en août 2024, l’équipe a expédié trois chargements de ces contenants à l’usine de Sustana à Lévis, au Québec.
Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches est très heureux de ces nouveaux développements qui favorisent des avancées dans le tri et le recyclage des contenants multicouches, et félicite ces deux centres de tri pour la mise en œuvre réussie de telles initiatives importantes.
Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est une coalition d’entreprises manufacturières de contenants multicouches qui travaillent ensemble afin d’apporter des solutions durables pour faire croitre la récupération et le recyclage des contenants multicouches (CMC) au Canada.