Au-delà de ses résultats trimestriels, UPM a profité de son rapport du troisième trimestre 2025 pour annoncer plusieurs mesures clés qui consolident sa transformation vers les matériaux renouvelables et la croissance biosourcée.
Une étape majeure a été franchie à la bioraffinerie de Leuna, en Allemagne, où le premier procédé industriel à grande échelle a démarré avec succès. L’usine produira des biochimiques durables, dont des sucres industriels et des produits à base de lignine. Les premières ventes commerciales sont attendues d’ici la fin de 2025, suivies de la production de glycols renouvelables au premier semestre 2026.
UPM a également lancé un examen stratégique de sa division Plywood pour en évaluer le potentiel à long terme, et conclu un partenariat avec Versowood, principal producteur privé de bois scié en Finlande, afin de sécuriser son approvisionnement en bois de pâte dans un marché tendu.
En Europe, le groupe poursuit la rationalisation de ses opérations : fermeture de l’usine de papier Kaukas en Finlande d’ici la fin de 2025, arrêt de la production à Nancy (France) pour UPM Adhesive Materials, et investissements de croissance aux États-Unis, en Malaisie et au Vietnam.
UPM a par ailleurs reçu la distinction Platinum d’EcoVadis, qui la classe parmi le 1 % des entreprises les plus performantes au monde en matière de durabilité.
Ces initiatives confirment la stratégie d’UPM : conjuguer efficacité industrielle, innovation et investissements ciblés afin de renforcer son leadership dans la bioéconomie et les solutions de décarbonation.
UPM est un chef de file mondial des solutions matérielles durables, transformant les chaînes de valeur grâce à l’innovation dans les fibres renouvelables, les biocarburants, les produits biochimiques et les matériaux avancés. Basée à Helsinki, en Finlande, l’entreprise compte environ 15 800 employés dans plus de 40 pays. Ses actions sont inscrites à la Bourse Nasdaq Helsinki.

