Canfor Corporation a publié, le 5 novembre 2025, ses résultats financiers pour le troisième trimestre, marqués par une conjoncture difficile dans les marchés mondiaux du bois d’œuvre et de la pâte.
L’entreprise a enregistré une perte d’exploitation de 208 M $ et une perte nette de 172 M $, soit 1,48 $ par action.
Après prise en compte d’éléments ponctuels totalisant 97 M $ – dont une charge de 77 M $ liée à la finalisation des droits compensateurs et antidumping américains –, la perte d’exploitation ajustée s’élève à 111 M $, comparativement à 44 M $ au trimestre précédent.
Marchés du bois d’œuvre sous pression
Canfor attribue cette détérioration à la faiblesse prolongée des marchés du bois d’œuvre dans toutes les régions où elle est présente. En Amérique du Nord, la demande a été freinée par les problèmes d’accessibilité au logement, l’incertitude économique et la hausse des tarifs douaniers.
En Europe, les prix du bois ont également fléchi dans un contexte économique tendu, particulièrement en Suède où les coûts des grumes sont demeurés élevés. En Asie, la demande a reculé au Japon et n’a connu qu’un léger redressement en Chine, où le ralentissement du secteur immobilier continue de peser sur les importations.
Le secteur du bois d’œuvre affiche ainsi une perte d’exploitation ajustée de 90 M $, contre 25 M $ au trimestre précédent.
Perspectives prudentes
Selon la présidente et cheffe de la direction, Susan Yurkovich, « l’incertitude économique et commerciale mondiale, conjuguée aux droits punitifs sur le bois d’œuvre, a entraîné des conditions de marché faibles et une demande modérée dans toutes les régions où nous opérons ».
Canfor prévoit que les marchés nord-américains du bois demeureront fragiles jusqu’à la fin de 2025, en raison de la mise en œuvre de nouveaux tarifs au titre de la Section 232 et d’une confiance des consommateurs encore limitée. Toutefois, la société estime que les fermetures et réductions de production observées à l’échelle de l’industrie pourraient favoriser une légère remontée des prix au cours des prochains mois.
Expansion en Europe
Malgré le contexte difficile, la filiale suédoise Vida AB a complété l’acquisition de trois scieries de AB Karl Hedin Sågverk, renforçant ainsi la présence de Canfor sur le marché européen. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de diversification géographique du groupe.
Canfor Corporation est un chef de file mondial dans la fabrication de produits forestiers à faible empreinte carbone, notamment le bois d’œuvre, les produits de pâte et papier, les granulés de bois et l’énergie verte. L’entreprise, dont le siège social est situé à Vancouver (Colombie-Britannique), exploite plus de 50 installations au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Canfor détient une participation de 77 % dans Vida AB (Suède) et de 54,8 % dans Canfor Pulp Products Inc.. Ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (TSX : CFP).

