Sylvamo a présenté sa stratégie mondiale et ses priorités opérationnelles dans son rapport financier du troisième trimestre de 2025, mettant en avant plusieurs initiatives destinées à améliorer l’efficacité, réduire les coûts et renforcer sa compétitivité à long terme.
Axes régionaux
- Europe : Sylvamo améliore la composition de ses produits et élargit sa clientèle à son usine de Saillat (France), tout en réduisant les coûts du bois à Nymölla (Suède). L’entreprise vise également à diminuer ses coûts fixes et à améliorer la fiabilité opérationnelle.
- Amérique latine : Au Brésil et dans d’autres pays de la région, Sylvamo renforce ses partenariats stratégiques, accroît son autonomie en bois pour réduire sa dépendance aux fournisseurs externes et met en œuvre plus de 100 projets d’amélioration visant à accroître l’EBITDA et les flux de trésorerie.
- Amérique du Nord : L’entreprise poursuit l’optimisation de sa chaîne d’approvisionnement et des initiatives commerciales stratégiques. Un investissement majeur à l’usine d’Eastover (Caroline du Sud) ajoutera 60 000 tonnes courtes de capacité annuelle d’ici la fin de 2026, améliorant l’efficacité et la compétitivité.
Accord d’approvisionnement de Riverdale
À la suite de la décision d’International Paper de convertir son usine de Riverdale (Alabama) à la production de carton, Sylvamo a confirmé que son accord d’approvisionnement resterait en vigueur jusqu’en mai 2026.
L’usine devrait livrer environ 260 000 tonnes courtes de papier non couché en 2025 et 100 000 tonnes en 2026.
Après la fin de l’accord, Sylvamo compte sur ses usines européennes et sur la capacité accrue d’Eastover pour approvisionner ses clients aux États-Unis et au Mexique.
Forêts brésiliennes
Les terres forestières de Sylvamo au Brésil demeurent un atout stratégique, assurant la sécurité d’approvisionnement en fibre et la stabilité des coûts.
Une évaluation récente a estimé la valeur de ces actifs à près de 5 milliards de réaux, soulignant leur importance stratégique et financière.
« Our forestlands are a cornerstone of our strategy, delivering cost advantages and a source of intrinsic value for our shareholders », a déclaré Jean-Michel Ribiéras, président et chef de la direction.
Orientation stratégique
Sylvamo demeure pleinement concentrée sur le papier non couché, le segment le plus vaste et le plus résilient du marché des papiers graphiques.
En consolidant son cœur d’activité et en misant sur l’excellence opérationnelle, l’entreprise vise à maintenir une rentabilité stable, des flux de trésorerie solides et une valeur durable pour ses actionnaires.
Sylvamo est un producteur mondial de papiers non couchés, avec des installations en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Son siège social est situé à Memphis, au Tennessee. L’entreprise emploie plus de 6 500 personnes et a enregistré 3,8 milliards $ de ventes en 2024.

