International Paper fermera deux usines d’emballage situées à Compton, en Californie, et à Louisville, au Kentucky, dans le cadre de sa stratégie visant à optimiser son réseau nord-américain.
Les deux installations cesseront leurs activités d’ici janvier 2026. Les clients seront désormais desservis à partir d’autres sites de la région.
La fermeture de l’usine de Compton touchera 125 employés, tandis que celle de Louisville en affectera 93. L’entreprise affirme vouloir atténuer l’impact pour les équipes concernées en misant sur l’attrition, les départs à la retraite et les postes vacants au sein d’autres établissements. Les employés touchés auront accès à des services de transition, à un soutien en santé mentale et à des indemnités de départ.
« Prendre la décision de fermer une installation est extrêmement difficile, surtout en sachant les répercussions sur nos équipes et leurs familles », a déclaré Tom Hamic, vice-président exécutif et président de North American Packaging Solutions chez International Paper. « Nous sommes très reconnaissants envers nos collègues qui quittent l’entreprise, et nous nous engageons à les soutenir au cours de cette transition. »
Selon International Paper, ces fermetures s’inscrivent dans une démarche de transformation visant à renforcer sa position en tant que fournisseur de solutions d’emballage durables. La consolidation de son réseau doit permettre de concentrer les investissements sur les sites les mieux placés pour améliorer la qualité, la fiabilité et le service.
International Paper est un chef de file mondial des solutions d’emballage durables. Basée à Memphis, au Tennessee, et avec son siège EMEA à Londres, l’entreprise compte plus de 65 000 employés et exerce ses activités dans plus de 30 pays. En 2025, International Paper a acquis DS Smith, renforçant sa présence en Amérique du Nord et en EMEA. L’entreprise a déclaré des ventes nettes de 18,6 milliards $ US en 2024.

