COP30 : l’innovation énergétique de Suzano saluée

COP30 : l’innovation énergétique de Suzano saluée

Source : Suzano

Développement durable

La technologie de gazéification de biomasse mise en œuvre par Suzano à son usine de pâte de Ribas do Rio Pardo, au Brésil, a été reconnue par deux organisations internationales dans le cadre de la COP30. 

Le projet a été sélectionné par le Sustainable Business COP (SB COP) et par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) comme exemple concret d’innovation pour la transition climatique.

Le procédé transforme la biomasse en gaz de synthèse (syngas) destiné aux fours à chaux, où il remplace le mazout d’origine pétrolière. Cette approche marque un nouveau modèle énergétique pour l’industrie des pâtes et papiers. L’installation permet de réduire de 97 % la consommation de combustibles fossiles et de diminuer de plus de 82 % les coûts énergétiques liés aux fours à chaux.

Le cas présenté par Suzano fait partie des 48 initiatives internationales retenues par le SB COP pour être mises en avant à la COP30. La sélection finalise une analyse de 670 projets évalués par la coalition. Le WBCSD a également intégré le projet à son Business Action Bank, une base de données rassemblant des solutions climatiques déjà éprouvées dans le monde entier.

« Le secteur et le monde recherchent des solutions durables au changement climatique, et Suzano, avec son Plan d’action pour la transition climatique, souhaite contribuer par des mesures efficaces de mitigation. Présenter nos solutions, qui réduisent non seulement les coûts et les émissions de CO₂, mais éliminent aussi la dépendance aux combustibles fossiles, montre qu’il est possible de faire autrement et mieux », a déclaré Maurício Miranda, directeur industriel des opérations de pâte dans la région Sud de Suzano.

En marge de ces distinctions, des dirigeants de Suzano prendront part à plusieurs panels lors de la COP30 pour discuter de l’importance de l’action climatique et présenter d’autres projets démontrant les résultats concrets obtenus par l’entreprise.

Suzano est un important producteur de pâte commerciale et un fournisseur majeur de matériaux renouvelables à base de fibres. L’entreprise opère au Brésil, exporte vers plus de 100 pays et mise sur l’innovation climatique, la gestion responsable des forêts et des technologies industrielles à faible empreinte carbone. Suzano compte plus de 17 000 employés.

Source : Suzano