Canfor Pulp a publié, le 5 novembre 2025, ses résultats pour le troisième trimestre.
La société enregistre une perte d’exploitation de 16 M $ et une perte nette de 12 M $, soit 0,19 $ par action, dans un contexte de faiblesse persistante des marchés mondiaux de la pâte et du papier.
Des prix de la pâte toujours sous pression
Selon le communiqué, les fondamentaux du marché mondial de la pâte sont demeurés déprimés tout au long du trimestre. En Chine, principal marché de consommation, les prix de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK) ont reculé à 690 $ US la tonne, soit une baisse de 6 % par rapport au trimestre précédent. En Amérique du Nord, les prix se sont ajustés à la baisse, suivant la tendance observée ailleurs.
Les inventaires mondiaux des producteurs ont continué d’augmenter pour atteindre 52 jours d’approvisionnement, bien au-delà de la fourchette d’équilibre (39 à 47 jours).
Production en hausse, mais résultats en baisse
Malgré une hausse de 5 % de la production dans ses deux usines de Prince George (C.-B.), la société a vu ses marges se contracter sous l’effet de la faiblesse des prix et d’une demande atone. Le résultat d’exploitation ajusté s’établit à – 11 M $, comparativement à – 2 M $ au trimestre précédent.
Le segment du papier a cependant connu une légère amélioration, avec un bénéfice d’exploitation de 5 M $, contre 1,5 M $ au trimestre précédent, grâce à un meilleur mix de ventes et à des coûts de fabrication en baisse.
Perspectives prudentes
Le président et chef de la direction, Stephen Mackie, a souligné que « l’incertitude économique mondiale continue d’affecter les marchés de la pâte et du papier », tout en saluant les progrès réalisés en matière de fiabilité et de productivité.
La société prévoit toutefois que la conjoncture restera faible jusqu’à la fin de 2025, aggravée par un arrêt de maintenance prévu à l’usine Northwood, qui réduira la production de 10 000 tonnes de pâte. Canfor Pulp indique qu’elle pourrait faire face à un risque de non-conformité à ses engagements financiers d’ici la fin de l’année et dit travailler activement avec ses prêteurs pour atténuer cette situation.
Canfor Pulp Products Inc. est un fournisseur mondial de produits de pâte et de papier. L’entreprise exploite deux usines à Prince George (Colombie-Britannique), d’une capacité totale de 780 000 tonnes de pâte NBSK (dont 300 000 tonnes suspendues indéfiniment depuis 2024) et 140 000 tonnes de papier kraft. Ses actions se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CFX.

