Sylvamo affiche de solides résultats au troisième trimestre

Jean-Michel Ribiéras, PDG de Sylvamo

Jean-Michel Ribiéras, PDG de Sylvamo

Financières

Sylvamo a enregistré un troisième trimestre solide, marqué par une hausse des volumes de ventes, une amélioration de la performance opérationnelle et des retours soutenus aux actionnaires.

Le président et chef de la direction, Jean-Michel Ribiéras, a indiqué que l’entreprise avait réalisé une croissance de 7 % des ventes par rapport au trimestre précédent, tout en versant 60 millions de dollars à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions.

« Je suis fier de la façon dont nos équipes ont exécuté nos plans et surmonté les défis régionaux en mettant l’accent sur l’excellence commerciale et opérationnelle », a-t-il déclaré.

Principaux résultats financiers

  • Bénéfice net : 57 millions $ (1,41 $ par action diluée)
  • Bénéfice d’exploitation ajusté : 58 millions $ (1,44 $ par action)
  • EBITDA ajusté : 151 millions $ (marge de 18 %)
  • Flux de trésorerie d’exploitation : 87 millions $
  • Flux de trésorerie disponible : 33 millions $

La diminution des coûts liés aux arrêts planifiés et l’amélioration des opérations ont compensé la faiblesse des prix européens, tandis que la demande soutenue en Amérique du Nord et en Amérique latine a favorisé la croissance des volumes.

Rendement pour les actionnaires et perspectives

En septembre, le conseil d’administration de Sylvamo a autorisé un nouveau programme de rachat d’actions de 150 millions $, le troisième depuis 2022.
Depuis le début de l’année jusqu’à octobre, l’entreprise a retourné 155 millions $ à ses actionnaires par le biais de rachats et de dividendes.
Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 0,45 $ par action, versé le 17 octobre.

Pour le quatrième trimestre, Sylvamo prévoit un EBITDA ajusté compris entre 115 millions et 130 millions $, tenant compte de la hausse saisonnière des coûts et de la baisse des prix en Europe.

« Nous continuerons d’évaluer les occasions de racheter des actions à des prix attrayants », a ajouté M. Ribiéras, soulignant l’engagement de l’entreprise envers la création de valeur à long terme.

Sylvamo est un producteur mondial de papiers non couchés, avec des activités en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Basée à Memphis, au Tennessee, l’entreprise emploie plus de 6 500 personnes et a généré 3,8 milliards $ de ventes en 2024.