L’Ontario consulte, le Québec devance, le Nouveau-Brunswick se prépare et la Colombie-Britannique connaît du succès : les consignes canadiennes continuent d’évoluer

ReturnIt utilise des récupératrices automatisées dans certains de ses dépôts pour récupérer les contenants de boissons, y compris les cartons de lait.

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Au Canada, au cours de la dernière année, plusieurs des systèmes provinciaux et territoriaux de consignation de contenants de boissons — qui, pour la plupart, intègrent déjà dans une certaine mesure les contenants multicouches — ont connu des progrès notables.

En novembre 2022, nous avons présenté un premier aperçu de certains de ces systèmes et proposons maintenant une brève mise à jour de leur évolution en portant une attention particulière aux contenants multicouches.

Ontario

Le système de consigne de l’Ontario ne vise actuellement que les contenants de boissons alcoolisées, y compris les contenants multicouches de vin. Depuis des années, les contenants multicouches de boissons non alcoolisées sont récupérés par l’entremise de la collecte sélective. Cette approche devait se poursuivre dans le cadre du nouveau programme provincial des boîtes bleues entièrement géré par les producteurs, dont la mise en œuvre a commencé cet été, avec l’ajout prévu d’une nouvelle composante hors foyer. Cependant, à la fin du mois de juin, le gouvernement provincial a plutôt décidé d’envisager la création d’une consigne parallèle pour les boissons non alcoolisées et a lancé un processus de consultation auprès de représentants des secteurs des boissons et de la gestion des matières résiduelles. Le groupe de travail et les trois sous-comités qui ont été créés doivent remettre leurs recommandations au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs en février prochain. Nous aurons une meilleure idée des impacts potentiels sur les contenants multicouches à ce moment.

Québec

Conformément au calendrier de mise en œuvre amendé publié par le gouvernement en août, le 1er novembre dernier a marqué le début de la première phase de la modernisation de la consigne gérée par les producteurs du Québec qui permettra de prendre en charge tous les contenants de boissons de 100 ml à 2 l. Les contenants de boissons en aluminium qui ne faisaient pas encore partie du système en vigueur depuis de nombreuses années dans la province (comme certaines canettes de cidre, de jus de fruits et d’eau gazeuse) ont maintenant été intégrés. Par souci d’uniformité, le montant de la consigne a été fixé à 0,10 $ pour tous les contenants, à l’exception de certaines bouteilles en verre dont la consigne s’élève à 0,25 $ (pour plus d’informations, visitez le site de Consignaction). L’ajout au système des contenants multicouches, initialement prévu pour le 1er novembre 2025, a été devancé de six mois afin de coïncider avec l’introduction de tous les contenants en plastique et en verre restants prévue le 1er mars 2025. D’un point de vue de la logistique et des communications, la combinaison de ces étapes semble sensée.

Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, le passage d’un système de consignation à un modèle s’appuyant entièrement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) doit se faire le 1er avril 2024. En vue de ce changement, Encorp Atlantique, l’entité qui a géré en tant qu’entreprise à but lucratif le recyclage des contenants consignés pour les producteurs de boissons non alcoolisées de la province pendant plus de 30 ans, a modifié au printemps dernier sa structure pour devenir un organisme de responsabilité des producteurs (ORP) à but non lucratif. En tant que nouvel ORP officiel, Encorp a soumis en août dernier un plan de gestion sur cinq ans pour la collecte et la gestion de tous les types de contenants de boissons consignés (y compris les boissons alcoolisées, les boissons non alcoolisées et les bouteilles de bière réutilisables) que l’organisme gouvernemental Recycle NB étudie actuellement. Les parties prenantes pourront consulter ce plan une fois qu’il est approuvé. Un écofrais, semblable à ceux en vigueur en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, devrait être mis en place pour financer le système. Le mécanisme actuel, en vertu duquel la moitié de la consigne est remboursée aux consommateurs lorsqu’ils retournent leurs contenants et une partie du montant restant est utilisée pour financer le système, sera éliminé. Dans le cadre du système révisé, les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises se verront rembourser la totalité de la consigne. Le montant de l’écofrais devrait être annoncé d’ici décembre. Une fois le plan de gestion rendu public, nous serons mieux à même de déterminer l’impact des changements sur les contenants multicouches.

Colombie-Britannique

ReturnIt, le système de consignation de la Colombie-Britannique, fonctionne depuis plusieurs années déjà selon un modèle de REP. Un changement récent à noter concernant les contenants multicouches a été l’élargissement du programme en février de l’année dernière pour y inclure tous les contenants de lait et de boissons à base de plantes. Le succès de ce changement a été immédiat. Comme indiqué dans son dernier rapport annuel, ReturnIt a déjà, durant la première année, récupéré et recyclé environ 60 % de tous les contenants de lait vendus dans la province (contenants multicouches et autres types de contenants).


Source : Conseil des Manufacturiers de Contenants Multicouches (CMC)