Metsä Fibre, filiale du groupe Metsä spécialisée dans la production de pâte à papier et de bois d'œuvre, a annoncé le 12 novembre 2025 le lancement de négociations portant sur d’éventuelles mises à pied temporaires, d’une durée maximale de 90 jours, dans ses scieries de Lappeenranta, Rauma, Renko et Vilppula.
Ces discussions surviennent dans un contexte de marché particulièrement difficile pour le bois d’œuvre et les activités de récolte, obligeant l’entreprise à envisager des arrêts de production ponctuels afin d’ajuster ses volumes à la demande.
Jusqu’à 350 employés concernés
Selon Metsä Fibre, la mesure pourrait, si elle est mise en œuvre, toucher l’ensemble du personnel de ces quatre scieries, soit environ 350 employés. Les interruptions de travail seraient réparties sur l’année 2026 et n’excéderaient pas 90 jours par personne.
L’entreprise précise que ces discussions visent à adapter la production à la demande actuelle, dans un marché marqué par la faiblesse des prix du sciage et la réduction des chantiers de construction en Europe.
Metsä Fibre, qui produit non seulement de la pâte et du bois d'œuvre, mais aussi des bioproduits comme des biocarburants, des bioproduits chimiques et de la bioénergie, fait partie intégrante du Metsä Group.
Détenu par plus de 90 000 propriétaires forestiers finlandais, le groupe a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros, dont 2,3 milliards d’euros pour Metsä Fibre. L’entreprise emploie environ 1 500 personnes et met de l’avant la valorisation du bois nordique comme alternative durable aux matériaux fossiles.
Source : Metsä Fibre

