Une nouvelle étude confirme que le secteur forestier demeure le principal moteur économique du Nouveau-Brunswick, surpassant tous les autres secteurs d’exportation en matière de PIB, d’emplois et de revenus d’exportation.
Réalisée par Jupia Consultants Inc., l’analyse économique intitulée Forest products: New Brunswick’s most important industry réaffirme le rôle prépondérant de cette industrie dans la prospérité provinciale.
Le rapport souligne que la filière forestière stimule la croissance, génère des revenus fiscaux, soutient des milliers d’emplois et favorise les investissements privés dans les communautés rurales et urbaines.
Une contribution économique majeure
En 2024, l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick :
- a généré 2,8 milliards de dollars en exportations nettes, soit le double de la valeur du secteur des produits de la mer
- a contribué à hauteur de 3,84 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) provincial
- a versé 656 millions de dollars en recettes fiscales aux gouvernements
- a soutenu 1,88 milliard de dollars en revenus d’emploi, avec une prime salariale moyenne de 30 %
- a représenté plus de 26 000 emplois, soit un travailleur sur 17 dans la province
- a généré 1,42 milliard de dollars en dépenses des ménages
- et a investi 1,35 milliard de dollars dans des projets d’immobilisations entre 2023 et 2025, soit 40 % de l’ensemble des investissements manufacturiers du Nouveau-Brunswick
Avec 1 285 entreprises forestières réparties dans la province, le secteur a une empreinte économique étendue, présente dans plus de sept communautés sur dix. Le rapport révèle également qu’un travailleur sur 11 est employé dans l’industrie forestière dans les comtés de Madawaska et de Restigouche.
« Presque toutes les régions du Nouveau-Brunswick, des grandes villes aux plus petits hameaux, bénéficient positivement de l’industrie des produits forestiers », a déclaré David Campbell, président de Jupia Consultants. « Nos forêts sont un moteur de prospérité durable qui crée des avantages économiques intergénérationnels pour la population du Nouveau-Brunswick. »
Une industrie au service des communautés et de l’environnement
Le rapport rappelle que la forêt dite productive soutient les communautés tout en contribuant aux objectifs climatiques et de conservation.
Un secteur forestier fort est essentiel à la vitalité économique des régions locales et à la résilience des milieux ruraux.
J.D. Irving, partenaire de l’étude avec Forêt NB, souligne son engagement envers une gestion forestière durable qui garantira la pérennité économique et environnementale de la forêt pour les générations à venir.
Lire le rapport complet Forest products: New Brunswick’s most important industry (en anglais)

