Kruger renforce sa stratégie durable et innovante

Kruger renforce sa stratégie durable et innovante

Source de l'image : Kruger

Profil d’entreprise

L’entreprise montréalaise Kruger Inc. poursuit sa transformation en misant sur la durabilité, la modernisation et l’économie circulaire. 

Présente dans les secteurs du papier, de l’emballage, de l’énergie renouvelable et des produits de consommation, Kruger renforce ses activités au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador grâce à plusieurs investissements structurants et à des objectifs clairs en matière de performance environnementale.

En 2025, Kruger a annoncé un investissement de 16 millions $ CA pour consolider ses opérations de recyclage à Trois-Rivières. Ce projet vise à créer un pôle d’économie circulaire dans la région de la Mauricie afin d’augmenter la récupération et la valorisation des fibres recyclées destinées à ses usines québécoises.

La même année, l’entreprise a présenté un plan d’investissement pouvant atteindre 700 millions $ CA pour moderniser et diversifier l’usine de Corner Brook Pulp & Paper, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet a pour objectif d’assurer la pérennité à long terme du site par l’intégration de procédés plus efficaces sur le plan énergétique et par la production de nouveaux produits à base de fibres.

Kruger a également obtenu en 2025 la médaille d’or d’EcoVadis, qui la place parmi les 5 % des entreprises les mieux évaluées au monde pour leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Cette distinction s’ajoute à la publication de son Rapport de développement durable 2024, qui énonce plusieurs cibles mesurables.

Objectifs de durabilité et de croissance

Dans son rapport, Kruger s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’entreprise et à améliorer l’efficacité de ses procédés industriels. L’entreprise vise aussi à diminuer la consommation d’eau et d’énergie, à réduire le nombre d’incidents environnementaux, et à renforcer la santé et la sécurité au travail dans l’ensemble de ses sites de production.

Sur le plan énergétique, la division Kruger Energy prévoit une augmentation de sa capacité installée de 650 MW à 993 MW d’ici 2028, grâce au déploiement de nouveaux parcs éoliens et à l’optimisation de ses infrastructures existantes au Québec.

Kruger poursuit également son rôle dans la valorisation des matières recyclables : en 2024, près de 973 000 tonnes de matériaux ont été détournées des sites d’enfouissement par sa division de recyclage.

Ces initiatives s’ajoutent aux projets de modernisation et de diversification dans les usines québécoises de papier tissu et d’emballage, notamment à Sherbrooke, où de nouvelles lignes de production et des équipements à haute efficacité énergétique sont en opération depuis 2024.

kruger 17nov25 1L'usine de Produits Kruger à Sherbrooke

Avec une stratégie axée sur l’innovation, la diversification, la circularité et la réduction de son empreinte environnementale, Kruger consolide sa position parmi les acteurs industriels les plus dynamiques du secteur forestier canadien.

À propos de Kruger

Fondée en 1904, Kruger Inc. est une entreprise familiale canadienne dont le siège social est situé à Montréal (Québec). Elle oeuvre dans plusieurs secteurs d’activité, notamment la fabrication de pâtes et papiers, de cartons d’emballage, de produits de papier tissu, ainsi que dans les énergies renouvelables et le recyclage. Kruger emploie plus de 6 000 personnes au Canada et aux États-Unis et exploite 19 établissements manufacturiers et 47 centrales d’énergie renouvelable. Reconnu pour son intégration verticale et sa culture d’innovation, le groupe mise sur des solutions à faible empreinte carbone et sur la création de valeur durable pour les communautés où il est implanté.


Sources :
Kruger Inc. – Communiqués officiels (2024–2025)
Kruger Inc. – Rapport de développement durable 2024
Kruger Recycling – Projet de Trois-Rivières (mars 2025)
Kruger Corner Brook Pulp & Paper – Plan de diversification (févr. 2025)
EcoVadis – Résultats 2025