Le Canada investit pour renforcer son secteur forestier

Le Canada investit pour renforcer son secteur forestier

Source de l'image : Archives LMP

De l’industrie

Face aux défis d’un contexte mondial incertain et en pleine mutation, le gouvernement du Canada annonce un investissement stratégique de plus de 1,2 milliard de dollars destiné au secteur forestier dans le cadre du Budget 2025. 

Cette démarche vise à transformer l’industrie, à garantir sa compétitivité et à libérer son plein potentiel pour répondre aux besoins en logement et en infrastructures.

Deux axes majeurs d’aide financière et une nouvelle politique d’approvisionnement

Le plan fédéral repose sur deux principales enveloppes d’aide et sur une réforme des politiques d’approvisionnement en matériaux forestiers.

Garanties de prêts — Jusqu’à 700 millions de dollars sur deux ans seront mis à disposition sous forme de garanties de prêts, administrées par la Banque de développement du Canada. Ce financement immédiat aidera les entreprises à restructurer et à maintenir leurs activités durant cette phase de transition économique.

Diversification et exportation — À partir de 2026-2027, 500 millions de dollars seront consacrés à la relance et à l’élargissement des programmes de Ressources naturelles Canada, en mettant l’accent sur la diversification des produits et des marchés, y compris à l’exportation.

Priorisation du bois canadien — Une nouvelle politique exige désormais que tout marché fédéral s’approvisionne en bois exclusivement canadien, notamment en bois massif d’ingénierie et en bois de sciage résineux, afin de stimuler la filière locale et de réduire la dépendance aux marchés d’exportation.

Le bois massif, pilier du plan de relance du logement

La visite de l’usine Kalesnikoff, à Castlegar, symbolise cette nouvelle vision. Entreprise phare dans la fabrication de composants en bois massif modulaire, Kalesnikoff a récemment bénéficié d’un investissement de 3 millions de dollars du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada pour construire une nouvelle usine de 100 000 pieds carrés.

Ce savoir-faire s’inscrit au cœur de l’initiative fédérale « Maisons Canada », qui vise la construction de 500 000 logements modulaires par an au cours de la prochaine décennie. En privilégiant le bois massif d’origine canadienne, ce programme permettra de réduire les délais, de maîtriser les coûts et d’accélérer la mise en œuvre de logements durables, abordables et à haute performance énergétique.

« Le Budget 2025 vise à investir dans les forces du Canada. Notre nouvelle politique “Achetez canadien” garantira que les fonds publics servent à stimuler les industries canadiennes, à renforcer nos chaînes d’approvisionnement et à soutenir l’innovation locale », a déclaré Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Un plan stratégique pour un ''Canada fort''

Intitulé « Un Canada fort », le Budget 2025 propose une transformation de l’économie, aujourd’hui dépendante d’un seul partenaire commercial, en une économie autonome et résiliente face aux perturbations globales. La stratégie repose notamment sur des investissements dans le logement, l’infrastructure, la défense et la productivité, tout en assurant la stabilité d’un secteur forestier considéré comme essentiel à la prospérité du pays et à ses collectivités.

Selon le ministre Hodgson, ce plan s’inscrit dans une démarche de « soutien durable aux propriétaires forestiers et à la filière bois, pour assurer leur pérennité et leur compétitivité dans un environnement mondial en mutation ».

De son côté, Chris Kalesnikoff, directeur de l’exploitation de Kalesnikoff Mass Timber, souligne que ces mesures permettent à des entreprises forestières traditionnelles comme la sienne de se développer avec succès dans le secteur de la construction. Le bois de haute qualité de la Colombie-Britannique est transformé en panneaux muraux et de plancher ainsi qu’en poutres en lamellé-collé destinés à des infrastructures communautaires, des écoles et des logements.

Perspectives

Ce renouveau du secteur forestier contribue également à la décarbonation de l’économie canadienne grâce à l’utilisation accrue de matériaux renouvelables. En investissant dans la filière bois, le gouvernement du Canada réaffirme sa volonté de bâtir un avenir durable, où le bois canadien occupe une place stratégique dans la construction de toutes les infrastructures essentielles.