Selon un communiqué publié par Unifor, les prestations de retraite des anciens employés de l’usine Northern Pulp de Pictou, en Nouvelle-Écosse, aujourd’hui fermée, seront intégralement protégées à la suite de la vente des actifs forestiers de l’entreprise pour un montant de 235 millions de dollars.
Le produit de la transaction permet de couvrir les 37 millions de dollars dus aux membres du régime de retraite à prestations déterminées de la section locale 440 d’Unifor. Le régime pourra ainsi être entièrement capitalisé et formellement liquidé.
Northern Pulp a cessé ses activités en 2020, entraînant la perte d’emploi d’environ 220 travailleurs syndiqués. Depuis la fermeture de l’usine, Unifor est demeuré activement engagé dans les procédures de protection contre les créanciers et de vente d’actifs, afin de défendre la sécurité des régimes de retraite dans un contexte où les créances des travailleurs sont souvent reléguées au second plan.
Des représentants syndicaux ont qualifié cette issue d’étape importante pour les travailleurs et retraités concernés, tout en rappelant que des réformes législatives plus larges visant à renforcer la protection des pensions en cas d’insolvabilité n’entreront en vigueur qu’en 2027.
Source : Unifor

