Pour un égouttage efficace sur machine à papier

Optimisation
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La méthode la plus efficace et la plus économique d’éliminer l’eau dans la section des presses est l’égouttage au nip.

Si reconstruire le système de vide peut apporter les plus grandes économies d’énergie, un égouttage optimisé au niveau des racles et bacholles fournit bien souvent de très bons résultats avec un effort d’investissement limité, une étape importante dans l’optimisation de l’efficacité.

Optimiser l’égouttage et le doctorage n’influe pas seulement sur la consommation d’énergie, mais joue également un rôle important dans la runnabilité, l’efficacité et la rentabilité des machines à papier, ainsi que sur les profils humides de la feuille. Une siccité après presses augmentée améliore la résistance à l’humidité de la feuille, la rendant plus solide pour résister aux conditions instables en sécherie. Ce qui, à son tour, va directement contribuer à la bonne marche en sécherie car une bonne résistance à la traction réduit les casses et améliore la qualité du produit final.

Rundry est la solution sur mesure de Runtech pour améliorer considérablement l’égouttage au nip, les économies d’énergie et la siccité après les presses. L’égouttage au nip RunDry est une solution complète avec un temps de retour habituellement inférieur à 1 an. Il comprend des bacholles et racles avec leurs porte-lames, des poutres porteuses en fibre de carbone, des doubles docteurs et des AirBlades, des systèmes de nettoyage de partie formation et sécherie ainsi que la mesure d’égouttage EcoFlow.

Bacholles avec doctorage intégré

Des bacholles bien conçues avec racle intégré sont déterminantes pour tirer pleinement parti d’un égouttage amélioré, assurer une évacuation efficace de l’eau et réduire le risque de remouillage. Elles sont capables de gérer un égouttage à 100% au nip, sans retour d’eau. Les bacholles de Runtech sont aussi conçues pour des AirBlades et la mesure d’égouttage EcoFlow. Elles offrent un fonctionnement fiable dans toutes les positions en formation et presses, y compris dans les projets de reconstruction.

Les bacholles donnent une siccité plus élevée après les presses, de meilleurs profils d’humidité, une consommation vapeur réduite et un tirage moindre entre presses et sécherie. Elles sont spécialement conçues pour des AirBlades et les mesures d’égouttage EcoFlow et apporent un fonctionnement fiable dans toutes les positions en formation et presses et les reconstructions de section de presses.

Un doctorage correct : la clé pour un bon fonctionnement de la partie presses

Un système de racles bien conçu est la clé d’une section des presses performante et économe en énergie. Un doctorage optimisé permet une siccité accrue après les presses. Les économies de vapeur réalisées en sécherie seront notables. L’offre de Runtech comprend le CompoAdapt, un porte-lame chargé par flexible, à maintenance aisée et fonctionnement sans problème. La poutre porte-racle CompoDoc en fibres de carbone permet une excellente performance de doctorage.

Les doubles racles permettent un bon fonctionnement des cylindres aspirants de toile et presses aspirantes. Les AirBlades sont des racles soufflants pour les rouleaux de presse, permettant de viser une siccité élevée même à de faibles vitesses machine, de résoudre les problèmes de propreté des rouleaux, d’améliorer les profils d’humidité et d’avoir un effet positif sur la vitesse des machines.

runtech 13nov23 2

Les AirBlades sont nécessaires lorsqu’un égouttage au nip amélioré se traduit en remouillage, écrasés et plis, ou encore en cas de problèmes de propreté de rouleaux, de profils humides irréguliers et des rouleaux souples, alors une option sans contact devient indispensable.

À Papelera de la Alquería, un AirBlade RSP a été installé sur la presse à sabot dans le cadre du projet de reconstruction du système de vide. Cette presse à sabot est le dernier nip avant sécherie, on y utilisait des caisses de feutre mais il n’y avait pas de racle. Runtech a installé une nouvelle barre de support à l’intérieur du rouleau de la presse à sabot, un docteur avec le porte-lame CompoAdapt chargé par flexible et un AirBlade RSP. Résultat : on est arrivé à faire tourner les feutres sans conditionnement, une réduction de 7% de la consommation de vapeur et une augmentation de 11% de la vitesse moyenne de la machine ont été signalées.

Autre exemple de reconstruction d’une section de presse : une machine kraftliner (90 – 400 g/m2) voulait économiser de l’énergie et de la vapeur. Runtech a livré un nouveau système de doctorage pour la presse aspirante, le 1er rouleau inférieur de presse, le 3ème rouleau supérieur de presse et le 2ème pick-up. Les débitmètres magnétiques ont été remplacés par le système de mesure EcoFlow.

Il y avait auparavant 10 pompes à anneau liquide et 8 caisses de feutres en service. Grâce à l’amélioration du doctorage, la machine fonctionne à présent sur le mode de l’égouttage au nip. Seules 2 caisses de feutre restent en service, ce qui signifie des pompes arrêtées, une réduction de charge pour les entraînements et de l’usure des feutres. Il n’est plus nécessaire de laver les feutres durant toute leur durée de vie, donc moins d’arrêts pour nettoyage et de produits chimiques. La consommation totale de vapeur de la machine à papier est nettement inférieure à celle d’avant.

La machine tourne à présent avec 5 à 6 pompes à vide selon le grammage et la vitesse : économies d’énergie annuelles de 10 GWh et augmentation de la production, temps de retour très court.

runtech 13nov23 3

CompoAdapt est le premier porte-lame à flexible entièrement en composite de carbone. Il est facile à entretenir et à manipuler, y compris lors des changements de lame, et fonctionne sans défauts. La construction composite le rend léger et résistant à la dilatation thermique, à la corrosion et aux produits chimiques.

Une conduite rapide, fiable et plus économique.

Avant le projet bacholles et docteurs, le responsable d’une machine de PPO en Europe a comparé le raisonnement pour la reconstruction à l’achat d’un régulateur de vitesse pour la voiture : « Vous ne roulez pas plus vite, mais votre conduite est plus stable, fiable et finalement plus économique ».  L’augmentation de vitesse de la machine a été en moyenne de +10 m/min dès le début, et de +10 m/min supplémentaires par la suite. La vitesse a augmenté pour tous les grammages, et la vitesse maximale a également augmenté. L’une des pompes à anneau liquide a été arrêtée dès le début, une autre plus tard. Ce n’était pas prévu à l’origine, mais l’usine économise ainsi 100k€ de plus par an. Et la marche revient à la normale plus rapidement, ainsi le feutre inférieur atteint sa vitesse de croisière en 24 h contre 3 jours auparavant, et il y a moins voire plus du tout de lavage de feutre.

La livraison comprenait une bacholle avec bac de récupération supérieur et deux lames intégrées pour la presse aspirante, un double-racle pour le rouleau inférieur 1ère presse, une paroi anti-projection après cette même presse et un système complet de mesure d’égouttage EcoFlow, partie formation et presses.

Gain principal pour l’usine : un fonctionnement beaucoup plus contrôlé (plus précis et rapide) en termes d’égouttage et de stabilité du process. Les EcoFlows donnent une bonne compréhension de la marche et permet de définir les paramètres clés pour les opérateurs, d’une manière nouvelle et meilleure. Les problèmes tels que les bords de la feuille sont évités ou résolus bien plus rapidement qu’auparavant.

runtech 13nov23 4

Un système de vide adapté à l’usage et des solutions efficaces de doctorage et d’égouttage pour les parties formation et sécherie sont la base fondamentale d’une bonne efficacité énergétique et d’une production de papier à faible coût.

Optimiser les niveaux de vide

La combinaison de l’amélioration de l’égouttage avec la reconstruction du système de vide peut donner les plus grands avantages, surtout si l’usine utilise encore des pompes à vide conventionnelles. Sur la machine à papier fin Vege PM1 en Turquie, Runtech a amélioré le système de vide avec un Turbo-Blower EP500 à un étage, un séparateur d’eau EcoDrop et une mesure d’égouttage EcoFlow Multi. La livraison comprenait aussi une bacholle pour la presse Combi avec AirBlade RSE et un racle pour le rouleau inférieur de la 3ème presse avec AirBlade RSP.

L’amélioration de l’égouttage dans les presses et l’optimisation des niveaux de vide avec les EcoFlow ont permis de fonctionner avec le seul Turbo-Blower EP500. Sept pompes à vide ont été arrêtées, pour des économies d’énergie de 700 kW et d’eau de 60 000 m3 par an.  La consommation d’énergie spécifique est passée de 93 kWh/t à 21 kWh/t.  Avec un égouttage au nip maximal, il y a un remouillage minimal. La consommation spécifique de vapeur a été réduite de 10% et il y a moins de casses.

runtech 13nov23 5

Le débitmètre EcoFlow est le seul système de mesure de l’égouttage en ligne, fiable et précis pour mesurer un flux d’eau contenant beaucoup d’air. Lorsqu’on mesure un débit d’eau avec précision, on peut alors régler le vide de manière optimale et atteindre une efficacité énergétique élevée.

Parfaitement adapté à tous les besoins

Grâce à l’expérience de milliers d’audits du vide et d’études de l’égouttage, nous pouvons comparer l’efficacité des systèmes de vide, des équipements d’égouttage, des éléments d’aspiration et des toiles et feutres. Les informations sont réunies dans un plan de reconstruction ou de mise à niveau, souvent étape par étape, se traduisant par des dépenses opérationnelles minimisées et bien souvent à l’augmentation de la production et/ou à des améliorations.  L’expertise combinée de Runtech en matière de docteurs, bacholles et systèmes de vide permet une vision complète pour améliorer l’égouttage des machines à papier et leur efficacité énergétique.  Avec notre gamme de solutions, nous trouvons toujours la solution idéale pour les les besoins et le budget de nos clients.


runtech logo footer
Runtech Systems est un fournisseur mondial de systèmes d'ingénierie adaptés aux industries des pâtes et papiers. Runtech travaille avec ses clients pour mieux comprendre et contrôler leurs conditions opérationnelles afin de maximiser l'efficacité et la rentabilité. www.runtechsystems.com