La fonction principale des parties formation et presses d’une machine à papier est d’éliminer l’eau contenue dans la feuille.
Afin de mesurer l’efficacité de chaque élément (tels que les bacholles de presses et caisses aspirantes) des parties formation et presses, il faut pouvoir en mesurer l’égouttage. Sinon, l’examen du débit d’air critique (c’est-à-dire le niveau de vide) et l’optimisation qui en découlent ne seront pas efficaces. L’eau retirée de la feuille contient de
l’air et aussi, bien souvent, des bulles. Or les débitmètres électro-magnétiques traditionnels exigent un débit homogène et ne seront pas en mesure de fournir des données précises. Les débitmètres Ecoflow de Runtech sont conçus pour mesurer le débit d’eau passant au travers d’une restriction mécanique et ne sont pas sensibles à l’air entraîné ou aux bulles. Ils sont utilisés à la fois sous vide (dans la descente d’un séparateur) et sous conditions atmosphériques.
La mesure d’égouttage EcoFlow est conçue pour optimiser l’égouttage et les niveaux de vide en parties formation et presses. Ils offrent une vue unique sur le processus d’égouttage de votre machine.
Les débitmètres EcoFlow optimisent les niveaux de d’égouttage et de vide dans les parties formation et les presses. Ils permettent ainsi d’atteindre une siccité maximale de la feuille après les presses, une meilleure runnabilité de la machine et une efficacité énergétique maximale, tout en apportant aux papetiers un retour précis et en temps réel sur les performances d’égouttage le long de la machine à papier.
Les EcoFlows sont conçus pour fonctionner avec un bon doctorage pour une efficacité énergétique maximale. L’égouttage et le doctorage ne sont pas seulement liés à la consommation d’énergie, mais ont aussi un effet important sur la runnabilité, l’efficacité et la rentabilité de toute la machine, ainsi que sur les profils de feuille. Un système d’égouttage et de doctorage bien conçu est l’une des clés pour une machine à papier performante et économe en énergie. Beaucoup de machines en sont équipées, et ne sont pourtant pas efficaces ; elles n’ont pas réalisé les réglages nécessaires pour les optimiser. Pour tirer pleinement parti d’un meilleur égouttage, il faut la surveillance en ligne de l’égouttage, l’évacuation efficace de l’eau et la prévention du remouillage : Ecoflows, bacholles et doubles racles répondent parfaitement à ces besoins.
Système d'EcoFlows dans une machine à trois presses. A partir des informations fournies, il sera aisé de comparer les différents feutres et d'ajuster l'extraction de l'eau.
Runtech est l’un des grands fournisseurs de solutions d’optimisation de l’égouttage et du doctorage pour les presse-pâtes, machines à papier, à carton et à tissue. Bien souvent, les solutions de Runtech permettent un gain de 1 à 3% de la siccité après presses, et donc une économie considérable d’énergie en sécherie (4 à 12% de vapeur en moins).
Plus de 600 machines à papier sont équipées d’Ecoflow. A Smurfit Kappa Ania PM2 et 3 en Italie, l’optimisation de l’égouttage et du doctorage a permis des économies d’énergie totales de 9 GWh/an dans le système de vide.
Runtech Systems est un fournisseur mondial de systèmes d'ingénierie adaptés aux industries des pâtes et papiers. Runtech travaille avec ses clients pour mieux comprendre et contrôler leurs conditions opérationnelles afin de maximiser l'efficacité et la rentabilité. www.runtechsystems.com