Södra a annoncé un partenariat stratégique avec UPM pour la fourniture de lignine kraft issue de sa nouvelle usine de pointe à Mönsterås, en Suède.
Cette usine, prévue pour entrer en fonction en 2027, sera la première installation commerciale de production de lignine kraft en Suède et la plus grande au monde.
UPM, fort de ses 15 années d'expérience dans le développement technologique de la lignine et de son solide portefeuille de brevets, utilisera la lignine de Södra pour produire des matériaux plus durables dans divers secteurs, tels que les résines pour le contreplaqué et le MDF, ainsi que des liants pour l'isolation.
La lignine, deuxième polymère naturel le plus abondant après la cellulose, offre une alternative renouvelable et biodégradable aux matériaux fossiles. En s'associant avec UPM, Södra renforce sa position de leader dans la production de matériaux durables issus de la forêt.
Johannes Bogren, vice-président exécutif de Södra Bioproducts, a souligné l'importance de ce partenariat pour le développement de la lignine kraft en tant que matériau durable. Winfried Schaur, vice-président exécutif Technologie et UPM Biorefining chez UPM, a également exprimé son enthousiasme, soulignant le potentiel de la lignine kraft pour répondre aux besoins croissants du marché.
L'usine de Mönsterås, située dans un emplacement stratégique, bénéficiera de l'énergie excédentaire de l'usine de pâte à papier pour réduire son empreinte carbone. Le projet est soutenu par l'Agence suédoise de l'énergie et le Fonds de relance et de résilience de l'UE.
Cette collaboration entre Södra et UPM marque une étape importante dans la transition vers une économie plus durable et moins dépendante des ressources fossiles.
Södra a été fondée en 1938 sur le principe que l'union fait la force. Aujourd'hui, elle s'impose comme la plus grande association de propriétaires forestiers en Suède, comptant 52 000 propriétaires forestiers familiaux parmi ses membres. Collectivement, les membres de Södra possèdent une industrie leader mondial qui transforme les matières premières forestières en produits renouvelables, notamment de la pâte à papier, du bois d'œuvre, des systèmes de construction, des bioproduits liquides et de l'énergie.
UPM est une entreprise finlandaise qui propose des solutions renouvelables et responsables dans six domaines d'activité : UPM Fibres, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Specialty Papers, UPM Communication Papers et UPM Plywood. Elle est engagée dans des initiatives de développement durable et emploie plus de 16 600 personnes dans le monde, générant environ 10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

