Södra repousse les limites de l'innovation durable avec sa pâte révolutionnaire combinant bois et résidus agricoles

Source de l'image : Södra

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Södra explore le développement d'un produit de pâte révolutionnaire qui combine le bois géré de manière durable de ses forêts avec des résidus agricoles provenant de sources locales à proximité de ses usines de pâte à papier.

L'entreprise vise à soutenir une société circulaire et durable tout en maximisant l'utilisation du bois de ses membres et en ajoutant de la valeur pour les clients.

Reconnue pour ses innovations durables dans l'industrie de la pâte à papier, Södra a déjà introduit le blanchiment sans chlore et développé des produits innovants tels que la pâte textile OnceMore® et la sangle de balles FiberSafe®. La dernière innovation consiste à mélanger des résidus agricoles avec de la pâte de résineux pour créer un produit économe en ressources, durable et améliorant les performances des papetiers.

Södra étudie depuis un certain temps l'utilisation de résidus agricoles pour améliorer la résistance de la pâte. Après une recherche et un développement approfondis, la société a acquis l'expertise et la technologie nécessaires pour créer une pâte de résineux agro-améliorée avec des propriétés de résistance à la traction considérablement améliorées, en particulier dans la gamme de raffinage inférieure.

Lotta Lyrå, PDG de Södra, explique que ce processus a le potentiel d'offrir des avantages aux clients, aux membres et à l'environnement en remettant en question les pratiques existantes. L'innovation s'aligne sur la perspective circulaire de Södra, son engagement envers des solutions collaboratives de durabilité tout au long de la chaîne de valeur et l'idée de transmettre les innovations forestières d'une famille à l'autre, des forêts des membres aux consommateurs.

L'utilisation par Södra des résidus agricoles dans la production de pâte à papier ne concurrencera pas leur utilisation actuelle comme aliments pour animaux. Au lieu de cela, il vise à créer un nouveau but pour ces résidus, en ajoutant de la valeur et de la circularité pour les membres, les fournisseurs, les clients et les consommateurs finaux. Il est essentiel de noter que les résidus agricoles ne remplaceront pas le bois des forêts de Södra mais serviront d'ingrédient de première qualité pour produire une qualité de pâte à papier très performante. L'incorporation d'un petit pourcentage de résidus agricoles dans la pâte de résineux agro-améliorée améliorera considérablement la résistance à la traction des produits de papier finaux.

Les prochaines étapes de Södra consistent à explorer davantage les possibilités de cette pâte innovante et ses applications potentielles, soulignant l'engagement de l'entreprise en faveur de la durabilité et ses efforts continus pour contribuer à une société plus circulaire et économe en ressources.

www.sodra.com