Norske Skog a fourni d'importantes mises à jour sur deux projets majeurs : la production de carton pour conteneurs à son usine de Golbey en France et l'étude BCTMP à Saugbrugs en Norvège.
Le projet de carton plat de Golbey, qui devait initialement débuter au second semestre 2024, devrait maintenant commencer à produire au premier trimestre 2025. La mise en service de l'entrepôt de rouleaux, de l'enrouleuse de carton et de la station d'effluents est actuellement en cours. La pré-mise en service, y compris la vérification des ''I/O Checkout ''(entrées/sorties), a commencé pour le triturateur à tambour pour carton ondulé et devrait commencer au début du mois d'octobre pour la machine à papier 1 (PM1). Cependant, des retards dans la tuyauterie et le câblage électrique ont prolongé le calendrier du projet.
En conséquence, l'investissement net est passé de 300 millions d'euros à 320 millions d'euros. Une fois opérationnelle au début de 2025, la production de carton d'emballage de Golbey sera intégrée au secteur des papiers d'emballage de la société.
« L'achèvement du projet Golbey est une priorité absolue pour l'ensemble du groupe Norske Skog. Nous nous engageons à terminer dans les délais et dans le cadre du budget actualisé, et nous sommes impatients de commencer les livraisons aux clients », a déclaré Geir Drangsland, PDG de Norske Skog. « Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet seront précieuses pour la suite du projet BCTMP à Saugbrugs. »
En Norvège, l'étude principale du projet BCTMP (pâte blanchie chimico-thermomécanique) à Saugbrugs a commencé, avec le soutien de consultants en ingénierie et fournisseurs. La décision finale d'investissement est attendue pour le premier semestre 2025.
Norske Skog est l'un des principaux producteurs de papier d'édition, avec de fortes positions sur le marché et des relations avec les clients en Europe et en Australasie. Le groupe Norske Skog exploite quatre usines en Europe, qui produisent du papier d'édition, du papier d'emballage recyclé, de l'énergie et des bioproduits.