Metsä Board amorce des négociations de restructuration

Internationales

Metsä Board a amorcé des négociations de restructuration avec son personnel dans le cadre de son vaste programme d’économies et d’amélioration de la rentabilité de 200 millions d’euros, annoncé à la fin juillet.

Ces discussions, entamées le 7 octobre, concernent plus de 2 000 employés en Finlande et dans les autres pays où l’entreprise est présente. Elles visent à ajuster la structure de coûts, à renforcer les flux de trésorerie et à améliorer la compétitivité du groupe dans un contexte de marché difficile. Jusqu’à 315 postes pourraient être supprimés, dont 155 en Finlande, accompagnés d’une réorganisation des tâches et des activités.

« La conjoncture exige des mesures cohérentes et efficaces », a déclaré Esa Kaikkonen, président et chef de la direction de Metsä Board. « Ajuster notre structure de coûts et optimiser nos opérations est nécessaire pour ramener la rentabilité à un niveau durable. Nous visons un dialogue ouvert et constructif et soutiendrons nos employés du mieux possible. »

Suspension de projets d’investissement

Dans le même esprit de rationalisation, Metsä Board a suspendu plusieurs projets d’investissement actuellement à l’étude, après en avoir évalué la rentabilité dans le cadre de son programme de transformation.

Les projets concernés sont :

  • le remplacement de la machine de séchage à l’usine de pâte de Husum (Suède),

  • le projet de développement de carton barrière à l’usine de Kyro (Finlande),

  • et le changement de production sur la machine à carton BM2 de Husum, mené en partenariat avec Metsä Tissue, dont les études préliminaires devraient s’achever d’ici la fin de l’année.

Ces décisions visent à améliorer la trésorerie et à concentrer les ressources sur les projets jugés les plus stratégiques. Les coûts ponctuels associés seront comptabilisés comme éléments exceptionnels et détaillés une fois les négociations terminées.

Basée à Espoo, en Finlande, Metsä Board est l’un des principaux producteurs européens de cartons à base de fibres vierges destinés à l’emballage, à l’alimentation et aux applications graphiques. L’entreprise fait partie du groupe Metsä, un acteur majeur de la foresterie durable et de la transformation du bois.