ATLANTA, July 29, 2025 - Graphic Packaging Holding Company (NYSE : GPK) (" Graphic Packaging " ou la " société "), leader mondial de l'emballage durable des produits de consommation, a publié aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre 2025.
Le bénéfice net du deuxième trimestre 2025 s'élève à 104 millions de dollars, soit 0,34 dollar par action diluée, contre 190 millions de dollars, soit 0,62 dollar par action diluée, au deuxième trimestre 2024. Le bénéfice net des deuxièmes trimestres 2025 et 2024 a été impacté par des éléments spéciaux et l'amortissement des actifs incorporels acquis, soit une charge nette de 24 millions de dollars et un gain net de 7 millions de dollars, respectivement. En excluant les éléments spéciaux et l'amortissement des actifs incorporels acquis, le bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre 2025 était de 128 millions de dollars, soit 0,42 dollar par action diluée, et de 183 millions de dollars, soit 0,60 dollar par action diluée au deuxième trimestre 2024.
Michael Doss, président-directeur général de la société, a déclaré : "L'activité promotionnelle a entraîné des volumes légèrement supérieurs aux prévisions au cours du deuxième trimestre. Les conversations avec nos clients laissent entrevoir la possibilité de mettre davantage l'accent sur la croissance des volumes et la protection des parts de marché au cours de l'année à venir. Alors que ces clients affinent leurs stratégies, nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour soutenir leurs plans.
Notre investissement dans le carton recyclé de Waco, au Texas, étant en voie d'achèvement, nos dépenses d'investissement diminueront fortement en 2026, et nous prévoyons de générer des liquidités bien supérieures à nos besoins internes pour les années à venir. Nous prévoyons de restituer des liquidités substantielles aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d'actions, et d'atteindre la catégorie "investment grade" au fil du temps. Des investissements tels que Waco et Kalamazoo, ainsi que notre plateforme d'innovation de classe mondiale, ont permis à Graphic Packaging de se positionner en tant que fournisseur de choix pour un grand nombre des plus grandes entreprises de produits de consommation courante, de restauration rapide et de détaillants au monde.
Résultats d'exploitation
Chiffre d'affaires net
Le chiffre d'affaires net du deuxième trimestre 2025 a diminué de 1 % pour atteindre 2 204 millions de dollars, contre 2 237 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente. Cette baisse de 33 millions de dollars est due à l'impact de 40 millions de dollars de la cession de l'usine de fabrication de carton blanchi d'Augusta, GA, et à la réduction de la participation aux ventes sur le marché libre, partiellement compensée par un effet de change favorable de 20 millions de dollars, alors qu'une légère pression sur les prix a été partiellement compensée par une légère augmentation des volumes.
EBITDA
L'EBITDA du deuxième trimestre 2025 a diminué de 29 % pour atteindre 323 millions de dollars. Si l'on exclut l'impact des regroupements d'entreprises et d'autres éléments spéciaux, l'EBITDA ajusté s'élève à 336 millions de dollars, contre 402 millions de dollars pour le même trimestre de l'année précédente. La baisse du BAIIA ajusté est due à une diminution des prix de 23 millions de dollars, à l'inflation des salaires et des avantages sociaux de 26 millions de dollars, à l'inflation du coût des intrants de 10 millions de dollars et à une diminution de 5 millions de dollars liée à la cession de l'usine de fabrication de carton blanchi d'Augusta, en Géorgie, et à la réduction de la participation aux ventes sur le marché libre. La performance nette a été négative, car les mesures prises pour réduire les stocks et les inefficacités de production connexes ont plus que compensé l'impact positif d'une légère augmentation des volumes d'emballage (au total, un montant net négatif de 13 millions de dollars). Les taux de change ont eu un impact favorable de 11 millions de dollars. La marge d'EBITDA ajusté du deuxième trimestre était de 15,3 % en 2025 et de 18,0 % en 2024.
Autres résultats
La dette totale (long terme, court terme et part à court terme) était de 5 859 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, contre 5 209 millions de dollars au quatrième trimestre 2024. La dette nette (dette totale moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie) était de 5 739 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, contre 5 052 millions de dollars au quatrième trimestre 2024. Le ratio d'endettement net de la société au deuxième trimestre 2025 était de 3,7x, contre 3,0x au quatrième trimestre 2024.
Au deuxième trimestre 2025, les dépenses d'investissement se sont élevées à 228 millions de dollars, contre 249 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente.
La société a reversé environ 177 millions de dollars à ses actionnaires au cours des six premiers mois de 2025 par le biais de dividendes réguliers et de rachats d'actions. Au cours du deuxième trimestre, la société a racheté environ 1,6 % de ses actions ordinaires en circulation, soit environ 5 millions d'actions, pour un montant de 111 millions de dollars. Des dividendes réguliers d'environ 33 millions de dollars et 33 millions de dollars ont été versés au premier et au deuxième trimestre, respectivement.
Orientations et commentaires annuels pour 2025
La société prévoit actuellement pour l'ensemble de l'année 2025 un chiffre d'affaires net, un EBITDA ajusté et un BPA ajusté, y compris l'impact des taux de change, compris entre 8,4 et 8,6 milliards de dollars, entre 1,45 et 1,55 milliard de dollars et entre 1,90 et 2,20 dollars, respectivement. Les changements par rapport aux prévisions précédentes reflètent les performances réelles du premier semestre et une réduction et une augmentation modeste des prévisions de revenus pour le second semestre. Le volume et l'incertitude du marché restent supérieurs à la normale.
Les dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année 2025 devraient s'élever à environ 850 millions de dollars. L'augmentation des dépenses d'investissement prévues reflète la hausse des coûts de conception finale et de construction de l'usine de carton recyclé de la société à Waco, au Texas. Ces coûts plus élevés ne devraient pas avoir d'incidence importante sur le rendement total du projet. La Société s'attend à ce que l'augmentation des dépenses soit compensée par une baisse des impôts en espèces et une réduction du fonds de roulement, laissant inchangé le flux de trésorerie disponible prévu pour 2025.
Croissance du chiffre d'affaires de l'innovation, performance nette et réconciliations non GAAP
Nous définissons la croissance du chiffre d'affaires de l'innovation comme les ventes supplémentaires d'un produit qui apporte un changement significatif dans les matériaux utilisés, la fonctionnalité de l'emballage ou la conception à un nouveau client ou à un client existant. Nous définissons la performance nette comme l'impact des initiatives en matière de coûts et de productivité, des gains d'efficacité et/ou des interruptions de production, et d'autres impacts opérationnels. Un tableau de rapprochement de l'EBITDA, de l'EBITDA ajusté, de la marge d'EBITDA ajusté, du résultat net ajusté, du BPA ajusté, du flux de trésorerie net ajusté provenant des activités d'exploitation, du flux de trésorerie ajusté, de la dette nette et de l'effet de levier net est joint au présent communiqué.