West Fraser Timber Cie Ltée (« West Fraser » ou la « Société ») (TSX et NYSE : WFG) a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2025 (« T2-25 ») le 23 juillet.
Sauf indication contraire, tous les montants figurant dans ce communiqué sont exprimés en dollars américains.
Faits saillants du deuxième trimestre
-
Ventes de 1,532 milliard de dollars et perte nette de 24 millions de dollars, soit 0,38 $ par action diluée
-
EBITDA ajusté¹ de 84 millions de dollars, représentant 6 % des ventes
-
Segment Bois d’œuvre : EBITDA ajusté de 15 millions de dollars
-
Segment Produits de bois d’ingénierie – Amérique du Nord : EBITDA ajusté de 68 millions de dollars
-
Segment Pâte et papier : EBITDA ajusté de -1 million de dollars
-
Segment Produits de bois d’ingénierie – Europe : EBITDA ajusté de 2 millions de dollars
-
Renouvellement et prolongation de la facilité de crédit de 1 milliard de dollars et augmentation de 300 millions de dollars du prêt à terme
-
Rachat de 448 001 actions pour une contrepartie totale de 33 millions de dollars
-
Publication du Rapport de développement durable 2024
« La demande pour plusieurs de nos produits de construction à base de bois a ralenti au deuxième trimestre, alors que l’activité de construction printanière a été inférieure à nos attentes. Cela a été particulièrement marqué dans notre segment nord-américain des produits de bois d’ingénierie, qui a connu un fléchissement progressif de la demande au fil du trimestre, en ligne avec les données gouvernementales indiquant un ralentissement de la construction de maisons neuves aux États-Unis, » a déclaré Sean McLaren, président et chef de la direction de West Fraser.
« Cependant, même si l’incertitude persiste quant à la demande pour les produits de construction en bois – en raison des défis persistants liés à l’accessibilité au logement et de la possibilité de droits de douane accrus sur bon nombre de nos produits –, nous prenons les mesures nécessaires pour adapter nos opérations aux besoins de nos clients, tout en maintenant une rigueur dans la gestion des coûts. Nous continuons également à évaluer des investissements dans nos usines visant à améliorer notre portefeuille et à générer des rendements supérieurs à notre coût du capital, tout en conservant une solide liquidité et un bilan sain. Cela nous permet de maintenir une stratégie équilibrée d’allocation du capital et de saisir les opportunités de croissance qui s’alignent avec nos objectifs à long terme. »
Lien au communiqué complet (en anglais)