3e trimestre 2024 : Fedrigoni confirme sa tendance à la croissance

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Le groupe enregistre +13,7% de chiffre d'affaires et +8,2% d'Ebitda ajusté par rapport au 3T 2023.

Le groupe clôture les 9 premiers mois de l'année avec un bénéfice. « L'année 2024 a de nouveau été marquée par une certaine volatilité. Nous avons commencé par de bons résultats au cours des 6 premiers mois, en partie grâce à une reprise de la tendance au déstockage dans toutes nos chaînes de valeur. Dans la dernière partie de l'année, nous avons connu un ralentissement progressif, principalement dû à une baisse de la croissance de marchés tels que le luxe et les vins et spiritueux. Dans l'ensemble, nous enregistrons une année plutôt positive que nous estimons clôturer avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros (contre 1,8 milliard d'euros en 2023) et un Ebitda pro forma de plus de 370 millions d'euros, en hausse d'environ 10 % par rapport à l'année précédente» explique Marco Nespolo.

Milan, le 12 décembre 2024 - Fedrigoni, une référence mondiale dans la production de papiers spéciaux pour l'emballage de luxe et d'autres applications créatives, d'étiquettes autocollantes, de supports graphiques pour la communication visuelle et de solutions RFID, a clôturé le troisième trimestre 2024 avec des revenus de 468,3 millions d'euros contre 412,0 millions à la même période en 2023 (+13,7%) et un Ebitda ajusté de 61,7 millions, soit 8,2% de plus que les 57,0 millions du 3e trimestre 2023. Cette trajectoire de croissance est confirmée par les résultats des 9 premiers mois de l'année, qui s'établissent à 1 425,5 millions d'euros de chiffre d'affaires (+8,7% par rapport à 1 311,2 millions d'euros en janvier-septembre 2023) et 221,7 millions d'euros d'Ebitda ajusté (+8,2%, par rapport à 204,9 millions d'euros).

Une clôture à 2 milliards

Le groupe s'apprête à terminer l'année avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros. « L'année 2024 a été une fois de plus marquée par une certaine volatilité “, commente Marco Nespolo. Nous avons commencé par de bons résultats au premier semestre, en partie grâce à la reprise de la tendance au déstockage dans toutes nos chaînes de valeur. Dans la dernière partie de l'année, nous avons connu un ralentissement progressif, principalement dû à une baisse de la croissance de marchés tels que le luxe et les vins et spiritueux. Dans l'ensemble, l'année a été plutôt positive et nous estimons qu'elle se terminera par une croissance d'environ 10 % du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Sauf surprise particulière, nous prévoyons que les revenus de 2024 dépasseront les 2 milliards d'euros (contre 1,8 milliard d'euros en 2023) et que l'Ebitda pro forma dépassera 370 millions d'euros, soit une croissance d'environ 10 % par rapport à l'année précédente (337,7 millions d'euros). »

Fedrigoni confirme son leadership dans le monde

Avec près de 6 000 personnes dans 28 pays et 78 usines comprenant des sites de production, des centres de découpe et d’autres de distribution, Fedrigoni vend et distribue ses 25 000 produits dans 132 pays à travers le monde. En 2024, le groupe poursuit son plan industriel et réalise quatre opérations de fusion acquisition : l'acquisition d'une usine de papiers de spécialité en Chine, anciennement rattachée au groupe Arjowiggins ; une participation minoritaire dans la start-up SharpEnd dans le cadre de son ouverture aux marchés des produits numérisés ; l'acquisition de certains actifs de Mohawk, deuxième acteur des papiers de spécialité en Amérique du Nord ; et l'acquisition de Poli-Tape, un producteur de matériaux graphiques pour la communication visuelle. Aujourd'hui, l'entreprise est le premier acteur mondial dans le domaine des étiquettes de vin et des papiers spéciaux pour emballages de luxe, le deuxième pour les papiers à dessin et le troisième pour les matériaux auto-adhésifs et la production d'inlays et d'étiquettes RFID.

Cap sur la RFID

L'activité RFID (UHF, HF et NFC) devient de plus en plus stratégique pour Fedrigoni qui capitalise sur ce marché en forte croissance et exploite toutes les synergies possibles au sein du groupe, en développant, par exemple, des cartes à puce et des étiquettes qui permettent une large gamme d'applications innovantes telles que l'authentification des produits, la lutte contre la contrefaçon, la traçabilité, la transparence de la chaîne d'approvisionnement et l'amélioration de l'expérience client. Concentrant l’activité RFID de Fedrigoni, Tageos, leader mondial des inlays et tags RFID qui a rejoint le groupe en 2022, a vu ses revenus pour les 9 premiers mois de 2024 augmenter de 142 % par rapport à la même période en 2023 (92,2 M€ contre 38,1 M€) ; l'Ebitda ajusté de janvier à septembre 2024 a même plus que triplé, passant de 4,7 M€ (9M A 2023) à 15,6 M€ (9M A 2024, +231,9 %).

Un plan à 3 ans pour une croissance mondiale

« Nous continuons de croître à l'échelle mondiale, d’ailleurs seulement 20 % de notre chiffre d'affaires est réalisé en Italie », commente Marco Nespolo. Dans les années à venir, nous avons l'intention d'accélérer encore notre présence mondiale en nous concentrant en particulier sur l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique”. Nous visons un plan d'investissement ambitieux pour soutenir la croissance au cours des quatre prochaines années (2025-2028) : plus de 300 millions d'euros au niveau mondial, dont environ 100 millions en Italie, pour innover dans les produits et les rendre de plus en plus durables, beaux et performants, dans le but de remplacer le plastique là où il est possible de le faire, et de permettre une circularité totale, mais aussi pour rendre nos sites de production encore plus efficaces, sûrs et durables. »

Dans le domaine des matériaux auto-adhésifs, le plan stratégique de Fedrigoni prévoit le renforcement de l'entreprise sur le marché des étiquettes haut de gamme et le renforcement de son positionnement dans les solutions graphiques et de communication visuelle. Pour le secteur des papiers spéciaux, l'entreprise vise à consolider sa position de leader pour les solutions d'emballage de luxe et de communication créative haut de gamme, mais aussi à se développer dans des segments tels que les cartes-cadeaux, les cartes à jouer et les cartes à puce. Enfin, les inlays et les étiquettes RFID sont l'un des secteurs dont le potentiel de croissance est le plus fort. Avec un plan d'investissement de plus de 50 millions d'euros, le groupe prévoit de poursuivre l'expansion de la production, des ventes, de la recherche et développement, et d’étendre considérablement son offre de produits pour divers segments tels que la logistique, la vente au détail, les produits de luxe, de soin et de santé, les produits pharmaceutiques, l'alimentaire, l’industrie, les transports publics et la billetterie. L'objectif est de pousser l'activité RFID (Tageos) et de poursuivre cette trajectoire gagnante à la fois de manière organique que par le biais de nouvelles acquisitions.


Fedrigoni

Fondé en 1888 à Vérone (Italie), Fedrigoni est aujourd'hui synonyme d'excellence dans le monde des étiquettes et des matériaux auto-adhésifs, des papiers spéciaux pour l'emballage de luxe et d'autres solutions créatives, et des solutions RFID/NFC. Avec 6000 employés dans 29 pays et 80 usines comprenant des sites de production, des centres de découpe et des centres de distribution, le groupe vend et distribue 25000 produits dans 132 pays