Le syndicat Unifor, représentant 320 000 travailleurs dont 24 000 dans le secteur forestier, a vivement réagi à la récente décision du département du Commerce des États-Unis d'augmenter les droits compensateurs et antidumping sur les exportations canadiennes de bois d'œuvre résineux.
Le syndicat qualifie cette décision d'"attaque continue" contre l'industrie canadienne du bois d'œuvre. Unifor rejette catégoriquement l'affirmation américaine selon laquelle le bois d'œuvre résineux canadien récolté sur les terres publiques constituerait un commerce déloyal. Le syndicat juge cette accusation "scandaleuse et irréfléchie".
Cette nouvelle hausse des droits, qui dépasse le taux préliminaire annoncé en février 2024, met en péril les emplois dans l'industrie canadienne du bois d'œuvre résineux selon Unifor. Le syndicat s'inquiète des répercussions sur les travailleurs et l'ensemble du secteur.
Face à cette situation, Unifor lance un appel pressant aux responsables canadiens et américains pour qu'ils négocient une "solution juste, durable et définitive" à ce différend commercial de longue date. Le syndicat demande notamment la levée immédiate des droits qu'il juge injustes.