Report du redémarrage à l'usine Paper Excellence de Crofton : Incertitude pour les travailleurs

Source de l'image : Unifor

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

VANCOUVER - Les membres de la section locale 1132 d'Unifor à l'usine de Crofton, en Colombie-Britannique, ont reçu un avis le lundi 28 août indiquant que le redémarrage de l'usine prévu pour la fin du mois, a été retardé d'au moins 30 jours supplémentaires, laissant les travailleurs et leurs familles dans une situation difficile.

« Il y a quelques mois, l'entreprise était  aux côtés des représentants des gouvernements fédéral et provincial pour annoncer des investissements combinés de près de 70 millions de dollars pour l'usine de Crofton et il est plus que décevant que le redémarrage soit encore une fois retardé », a déclaré Lana Payne, présidente nationale d'Unifor. « J'exhorte l'entreprise à fixer un calendrier raisonnable pour le redémarrage et à s'y engager pour le bien des travailleurs et de leurs familles. »

L’entreprise a informé ses membres que le plan actuel est de relancer la production de l’usine de papier kraft et de l’usine de papier à la fin du mois de septembre, sous réserve de la ''reprise des prix du marché pour ses produits en papier'' – un objectif qui n’a pas été clairement défini. C'est la troisième fois que Paper Excellence annonce une prolongation de l'arrêt depuis mai 2023, alors qu'une interruption de seulement 30 jours était prévue.

 « La dernière chose dont les travailleurs forestiers ont besoin en ce moment, c'est de plus d'incertitude », a déclaré Gavin McGarrigle, directeur régional de l'Ouest d'Unifor et défenseur du Conseil de soutien aux travailleurs forestiers de la Colombie-Britannique et de la résilience communautaire.  « Nos membres ont besoin de savoir quand ils reprendront le travail. Les travailleurs n’ont pas le luxe de réduire leurs factures. »

McGarrigle a assisté à l'annonce de financement de janvier 2023 qui était censée marquer un tournant pour le secteur forestier en Colombie-Britannique et rappeler 100 travailleurs à l'usine de l'île de Vancouver.

Unifor plaide depuis longtemps en faveur d'un plan progressiste pour le secteur forestier en Colombie-Britannique et a salué l’annonce faite par le gouvernement Eby en février 2023 de doubler le Fonds pour les emplois manufacturiers de la Colombie-Britannique et d'associer cet investissement à l'engagement de protéger les forêts anciennes et à un partenariat complet avec les Premières Nations.

 « Les travailleurs forestiers sont habitués aux défis, mais je pense que ce dont nous avons vraiment besoin en ce moment, c'est d'un peu de clarté », a déclaré Tanner McQuarrie, président de la section locale 1132 d'Unifor. « Nous avons une main-d'œuvre jeune et engagée qui croit en la foresterie dans cette province. Crofton dispose de l'infrastructure et du potentiel nécessaires pour devenir une usine prospère pendant des décennies. Nous voulons donc voir les jeunes familles rester dans la communauté en sachant que leur avenir peut commencer dès maintenant.

La section locale 1132 d'Unifor représente 91 travailleurs de l'usine Paper Excellence de Crofton.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les principaux secteurs de l'économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et s'efforce de créer un changement progressiste pour un avenir meilleur.

Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.unifor.org