L'industrie du bois à pâte en plein essor en Beauce en 2023

(Archives LMP)

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En 2023, l'industrie du bois à pâte a connu une croissance remarquable, avec une augmentation de 40 % des volumes livrés par rapport à l'année précédente, atteignant 134 055 tonnes impériales vertes (TIV).

La valeur des livraisons a atteint un sommet historique de 5,2 millions de dollars, marquant une hausse de 58,3 % par rapport à 2022.

Lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, tenue le 24 avril à Saint-Joseph, près d'une centaine de producteurs se sont rassemblés. Jean-Pierre Veilleux, nouveau porte-parole de la mise en marché à l’APBB, a annoncé des ristournes de 250 435 dollars pour les producteurs ayant livré du bois de qualité pâte.

Le secteur du bois de sciage a connu des résultats mitigés, surtout en termes de prix pour le bois court. Malgré cela, 2023 a été la deuxième meilleure année en termes de prix au chemin des dix dernières années. La production de billots de sapin-épinette a diminué de 9 %, mais reste satisfaisante en volume récolté.

En 2023, les programmes de formation de courte durée pour les propriétaires de boisés ont repris après la pandémie, avec une augmentation de 37 % des participants. Carol Fortin, président de l’APBB, a souligné la nécessité d'une meilleure répartition de la richesse entre les différents acteurs de la forêt privée et l'importance de bâtir une filière forestière pour une meilleure compréhension mutuelle.

Lors de l'AGA de l'APBB le 1er mai, de nouveaux administrateurs ont été élus. Serge Lapointe et Carl Chouinard ont été élus par acclamation, tandis que Samuel Labbé a remporté l'élection contre Léopold Giroux.