Le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches a attribué 75 634 $ en subventions à 19 écoles du Canada et des États-Unis pour appuyer le démarrage, l’élargissement ou l’amélioration de programmes de récupération des contenants multicouches d’aliments et de boissons.
Le programme de subventions, ouvert entre le 1er avril et le 31 mai 2025, a retenu 10 écoles canadiennes et 9 écoles américaines à l’issue d’un processus concurrentiel. Les fonds permettront de financer diverses initiatives : achat d’équipements de tri, installation d’affiches signalétiques, création d’équipes vertes dirigées par des élèves ou encore campagnes de sensibilisation et formations pour le personnel.
« La forte réponse au programme de subventions de cette année montre à quel point les écoles sont motivées à récupérer les contenants multicouches », a déclaré Jordan Fengel, président-directeur général du Conseil. « Nous sommes fiers de fournir un financement qui leur permet de concrétiser cet engagement et d’éviter que ces contenants ne finissent à l’enfouissement. »
Soutenir la circularité
Ces subventions visent à offrir un financement initial pour favoriser la mise en œuvre de la récupération dans les établissements scolaires, du primaire au secondaire. Une fois recyclés, les contenants multicouches peuvent être transformés en produits de papier ou en matériaux de construction, contribuant ainsi à l’économie circulaire.
En plus du financement, le Conseil met à disposition des écoles diverses ressources : études de cas, modèles pratiques et outils pour appuyer leurs efforts.
Le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches regroupe quatre acteurs majeurs du secteur : Elopak, Novolex Pactiv Evergreen, SIG et Tetra Pak. Sa mission est de développer des solutions à long terme pour accroître la récupération et le recyclage des contenants multicouches post-consommation au Canada et aux États-Unis. Ces emballages sont largement utilisés pour des produits tels que le lait, les jus, les soupes ou le bouillon. Recyclés, ils servent à produire du papier ou des matériaux de construction de première qualité, renforçant la circularité de l’industrie.