Northern Pulp : la Nouvelle-Écosse examine ses options

De l’industrie

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse envisage un rôle dans le processus de vente d’actifs de Northern Pulp, alors que se posent aussi des enjeux d’assainissement.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse étudie la possibilité de participer à la vente des actifs de Northern Pulp, dans le cadre de la procédure de protection des créanciers qui encadre l’entreprise depuis 2020.

Les actifs mis en vente incluent des terrains forestiers et une pépinière associés à l’ancienne usine de pâte kraft de Pictou County, fermée il y a cinq ans. Le processus a été approuvé plus tôt cet été par un tribunal de la Colombie-Britannique afin de régler les dettes en suspens. Des documents judiciaires évoquent aussi la question des baux de terres de la Couronne gérés par Northern Pulp, mais les autorités provinciales ont précisé qu’ils ne sont pas concernés par la transaction.

La province doit également composer avec la contamination importante du site industriel d’Abercrombie Point. Une partie des revenus de la vente — estimée à environ 15 millions de dollars — devrait être consacrée aux travaux d’assainissement, mais l’ampleur des coûts laisse planer des incertitudes. Le gouvernement tente de concilier le soutien au secteur forestier avec ses objectifs de conservation et de protection du territoire.

À propos de Northern Pulp

Northern Pulp exploitait une usine de pâte kraft blanchie à Pictou County, en Nouvelle-Écosse. Fermée en 2020 après l’arrêt de son installation de traitement des effluents de Boat Harbour, l’entreprise, désormais rattachée à Domtar, est depuis placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Ses actifs, incluant des terrains forestiers et une pépinière, sont actuellement en cours de liquidation.