Jacques Perrault reçoit la médaille John S. Bates à PaperWeek 2025

Jacques Perrault

Jacques Perrault reçoit la médaille John S. Bates à PaperWeek 2025. Source : PaperWeek

Nominations et +

Jacques Perrault reçoit la prestigieuse médaille d'or John S. Bates lors de PaperWeek 2025 à Montréal

Lors de la conférence PaperWeek 2025, tenue à Montréal, Jacques Perrault a été honoré de la médaille d'or commémorative John S. Bates, la plus haute distinction récompensant une contribution exceptionnelle, un dévouement exemplaire et un impact significatif dans l'industrie canadienne des pâtes et papiers.

Ingénieur chimiste diplômé de Polytechnique en 1976, Jacques Perrault a consacré sa carrière à l’optimisation et à la résolution des défis liés aux procédés papetiers. Il a travaillé pour plusieurs grandes entreprises du secteur, dont CIP, Domtar, Alliance Forest Products, Bowater et Cascades, sur une variété de grades de papier, allant du papier journal et des spécialités de bois de terre aux papiers fins et au carton-caisse.

Son expertise l’a également mené chez Black Clawson, un fabricant de machines à papier, où il a contribué au programme Top Flyte et joué un rôle clé dans des projets majeurs tels que Dolbeau PM5, Donnacona PM4, ainsi que la conversion de la machine à papier de Bear Island en carton-caisse. Il a aussi été activement impliqué dans le démarrage de machines emblématiques telles que Domtar Windsor PM7 et PM8, ainsi que Greenpac. De plus, il a élaboré un guide pratique sur l’efficacité énergétique dans la fabrication du papier pour Hydro-Québec.

Membre de longue date des associations CPPA, OIQ, PAPTAC, TAPPI et IASPM, Jacques Perrault détient un brevet pour un instrument mesurant le froissement du papier. Son excellence a également été reconnue par les prix C. Howard Smith et Jasper Mardon de PAPTAC.

La remise de cette distinction lors de PaperWeek 2025 a offert une occasion privilégiée de célébrer cette reconnaissance avec ses collègues et les professionnels de l’industrie.