Fortissue met en service la première machine tissue 100 % électrique

Fortissue

Fortissue et Toscotec avec la première bobineuse entièrement électrique.

Technologies

Le fabricant portugais de papier tissu Fortissue, en partenariat avec Toscotec, a redémarré sa machine PM1 à la suite d'une modernisation d’envergure sur son site de production de Viana do Castelo, au Portugal.

Cette ligne AHEAD 2.0 fournie par Toscotec, en service depuis 2015, est désormais la première machine à papier tissu au monde à fonctionner entièrement à l’électricité à une vitesse de 2 000 m/min.

Une ligne tissue zéro carbone, une première mondiale

Après dix ans de fonctionnement efficace, cette machine très performante a été entièrement modernisée pour atteindre un objectif ambitieux : une production de tissu plus durable. Toscotec a installé un système d’air entièrement électrique, comprenant une hotte TT Hood alimentée par énergie électrique et dotée de plusieurs niveaux de récupération de chaleur.

En fonction des besoins de production, le système TT Swing assure une flexibilité maximale grâce à différents modes de fonctionnement, allant du mode en cascade complète au mode hybride (avec air chauffé uniquement dans la section humide). Le TT Turbodryer exploite la chaleur récupérée pour améliorer l’effet de déshydratation de la presse à sabot et augmenter le taux de siccité en sortie de pressage. Enfin, le nouveau TT SteamBooster 100 % électrique génère toute la vapeur nécessaire au Yankee Dryer TT SYD en récupérant la chaleur contenue dans les gaz d’échappement des hottes, combinée à une production de vapeur électrique à haute efficacité.

Moins d’émissions et plus de flexibilité

Toute l’énergie nécessaire au fonctionnement de PM1 provient de l’électricité. L’usine peut être alimentée par le réseau portugais ou par une énergie 100 % renouvelable issue de ses propres systèmes solaires et éoliens. Les réductions associées des émissions de gaz à effet de serre (GES) atteignent –20 % en cas d’alimentation par le réseau, et zéro émission nette lorsque l’ensemble des besoins électriques et thermiques est couvert par des sources renouvelables.

Nuno Ribeiro, propriétaire de Fortissue, déclare :
« Cette modernisation représente une avancée majeure dans la transition énergétique de notre industrie. Le déroulement du projet a été remarquablement fluide. Nous sommes fiers de dire qu’avec Toscotec, nous ouvrons une nouvelle voie pour la technologie tissue, en phase avec les attentes des consommateurs européens en matière de durabilité. »

Gabriele Barattini, chef de projet chez Toscotec, ajoute :
« L’excellente coopération entre les équipes de Toscotec et de Fortissue reflète la solide relation qui unit nos entreprises. Nous avons mené une intervention ciblée pour accompagner ce changement majeur. Nous saluons le professionnalisme de l’équipe de Fortissue : malgré la nature pionnière du projet, aucun contretemps ne s’est produit. Grâce à la flexibilité énergétique désormais possible sur la section de séchage de PM1, ils pourront adapter leur fonctionnement entre gaz, électricité ou un mix énergétique. »

À propos de Fortissue

Fondée en 2015 à Alvarães, dans le nord du Portugal, Fortissue est un producteur de papier tissu doté d’une capacité annuelle d’environ 35 000 tonnes. Elle fait partie du Ghost Group, qui regroupe trois entreprises : Suavecel, Nunex Worldwide et Fortissue. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’hygiène personnelle, le groupe emploie plus de 300 personnes et oriente ses investissements vers les meilleures technologies disponibles à l’échelle mondiale. Son objectif : offrir des produits de haute qualité tout en optimisant la consommation d’énergie et d’eau, et en garantissant l’absence de gaspillage de matières premières.