Résolu est soucieuse d’offrir des lieux de travail sains et sécuritaires à ses employés et entrepreneurs. La sécurité fait partie intégrante de toutes nos activités.
Nous respectons des normes de calibre mondial et mesurons constamment notre performance pour l’améliorer. Voici quelques faits saillants de nos rapports sur le développement durable de 2020, présentés conformément aux normes de la GRI.
Malgré une année 2020 éprouvante, les employés de Résolu ont continué d’accorder la priorité à la sécurité. De fait, nous avons exploité plus de la moitié de nos installations sans enregistrer une seule blessure. L’équipe de l’usine Menominee (Michigan) a atteint la marque d’un million et demi d’heures sans blessure enregistrable, un exploit qui s’échelonne sur huit ans. À la scierie Saint-Thomas, aux installations de bois d’ingénierie Résolu-LP – Saint-Prime et Larouche ainsi qu’à l’usine de papier Alma (toutes au Québec), les employés ont posé le jalon d’un million d’heures sans blessure enregistrable.
L’intégration de trois nouvelles scieries aux États-Unis ne nous a pas empêchés de réaliser de nouveau, en 2020, une performance de premier ordre en matière de sécurité, proche des cibles fixées au début de l’exercice. Nous avons établi à 0,62 le taux d’incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration), et à 16,8 le taux de gravité des blessures, qui est calculé en fonction du nombre de jours de travail perdus et du nombre de jours de travail adapté pour cause de blessure par tranche de 100 employés à temps plein.
De plus, Résolu mesure et fait état des chiffres se rapportant aux maladies professionnelles et à l’absentéisme ainsi qu’aux incidents « passé proche ». En 2020, nos employés horaires ont présenté au moins deux rapports d’incidents « passé proche » dans une proportion de 98 %, et ont produit au moins deux rapports relatifs à l’analyse sécuritaire de la tâche (AST) ou rapports de procédures d’exploitation sécuritaire dans une proportion de 100 %.
Nous allons continuer de travailler assidûment à réduire la gravité des blessures et à promouvoir notre culture de santé et de sécurité au moyen du leadership et de la responsabilité individuelle. Notre objectif ultime : zéro incident et zéro blessure. Nous vous invitons à en apprendre davantage à ce sujet en consultant la page Performance en matière de sécurité sur notre site Web.
Source : Le blogue Résolu