Performance de Résolu en matière de santé-sécurité : faits saillants de 2021

Santé et sécurité
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Résolu est soucieuse d’offrir des lieux de travail sains et sécuritaires à ses employés et entrepreneurs. La sécurité fait partie intégrante de toutes nos activités. Nous respectons des normes de calibre mondial et mesurons constamment notre performance pour l’améliorer.

Voici quelques faits saillants de nos rapports sur le développement durable de 2021.

Les employés de Résolu ont continué de réaliser une excellente performance en matière de santé et de sécurité en 2021. De fait, 27 établissements n’ont enregistré aucune blessure. En août, les employés de l’usine de pâte Menominee (Michigan) ont atteint la marque de 1 750 000 heures sans blessure enregistrable – une réalisation qui s’étend sur plus de neuf ans. L’usine de papier Alma (Québec) a posé le jalon de 1 250 000 heures sans blessure enregistrable en avril, puis de 1 500 000 heures en septembre. La scierie Saint-Thomas (Québec) a atteint la marque de 1 500 000 heures sans blessure enregistrable en mai, tandis que dans les opérations forestières de la Côte-Nord (Québec), on atteignait en août le million d’heures sans blessure enregistrable.

En 2021, le taux d’incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration) s’est établi à 0,47, soit considérablement sous les 0.62 de 2020. Le taux de gravité des blessures – calculé en fonction du nombre de jours de travail perdus et du nombre de jours de travail adapté pour cause de blessure par tranche de 100 employés à temps plein – a été de 21,6, contre 16,8 en 2020. 

Par l’intermédiaire du programme Prix du conseil d’administration pour la sécurité, les employés de Résolu ont remis 241 000 $ à des organismes caritatifs et communautaires de leur choix en 2021. Le total des dons au titre de ce programme s’élève à près de 2.5 millions de dollars depuis son lancement en 2010. 

En 2021, Résolu a adopté un programme incitatif à l’atteinte d’un taux de vaccination contre la COVID-19 d’au moins 75 % (deux doses). Les établissements qui atteignaient la cible recevaient une somme à remettre à un organisme communautaire de leur choix : 5 000 aux établissements de 249 employés ou moins, et 10 000 $ à ceux de 250 employés et plus. Les dons des employés se sont élevés à 140 000 $ au titre de ce programme visant à encourager les employés à participer aux campagnes de vaccination locales ainsi qu’à soutenir les organismes de bienfaisance dans les collectivités où Résolu est présente.

Nous continuons de travailler assidûment à réduire la gravité des blessures et à promouvoir notre culture de santé et de sécurité au moyen du leadership et de la responsabilité individuelle. Notre objectif ultime : zéro incident et zéro blessure. 
Nous vous invitons à en apprendre davantage à ce sujet en consultant la rubrique Performance en matière de sécurité sur notre site Web.


Source : Le blogue Résolu